Nous écrire
  Nous sommes le 15/08/2022

Tout savoir sur les grossistes spécialisés en tests antigéniques

Pour se protéger et protéger les autres contre la Covid-19, il est préférable de connaître son statut infectieux. Les symptômes du coronavirus sont latents. Ils peuvent apparaître au bout de 2 semaines après la contamination. Durant cette période d’incubation, seuls les tests permettent de le détecter. Il existe notamment le test PCR et les tests antigéniques dont les résultats s’avèrent plus rapides. Ces autotests sont pour la plupart fournis par des grossistes qui jouent les intermédiaires entre les fabricants et les établissements de vente spécialisés.

Quels sont les principaux clients des grossistes??

Les grossistes sont en contact direct avec les laboratoires qui produisent les tests antigéniques. Chaque établissement de santé négocie à son tour avec un grossiste pour acheter les tests antigéniques. La chaîne de distribution se termine avec le citoyen lambda qui doit se faire dépister. Les principaux clients qui s’approvisionnent chez les grossistes sont dans le domaine de la santé. Sur autorisation du gouvernement français, les grandes surfaces se sont ajoutées à la liste exceptionnellement jusqu’au 31 janvier 2022. Les pharmacies et les hôpitaux demeurent cependant les clients stables des grossistes qui commercialisent des tests antigéniques.

Les pharmacies

Le rôle des pharmacies a toujours été de contrôler l’accès aux médicaments chez la population. Ils font logiquement partie des établissements les plus aptes à gérer les ventes directes de tests antigéniques. La demande étant permanente, les grossistes aident les professionnels de la santé dans la mise à disposition des tests au public. Les agents de pharmacie ont les connaissances nécessaires sur le sujet de la Covid-19 et peuvent donc être d’une utilité cruciale. En dehors de la revente des tests antigéniques, les pharmacies conseillent aussi leurs clients sur leur utilisation et réalisent parfois même le test sur place. De plus, elles constituent l’adresse idéale pour interpréter les indices et le résultat affiché par le test antigénique.

Les hôpitaux

Ils sont submergés depuis le début de la crise du coronavirus et œuvrent toujours pour la fin de la pandémie. Puisque les hôpitaux accueillent en permanence les malades pour les soins, ils sont donc les plus aptes à faire usage des tests antigéniques. En effet, pour déterminer rapidement le statut infectieux des patients, les agents de santé ont régulièrement recours aux tests antigéniques. Cela leur permet d’avoir une orientation sur le diagnostic final et de prendre les mesures nécessaires en cas de résultat positif. Les hôpitaux ont souvent besoin de stock important en test antigénique pour faire face aux demandes. Pour avoir les quantités nécessaires, ces établissements de santé ont ainsi recours aux grossistes qui sont à même de répondre efficacement aux besoins. Il peut s’agir de gros hôpitaux, de cabinets médicaux, de cliniques générales ou spécialisées.

Les tests antigéniques pour simplifier la vie

Les tests antigéniques sont conçus pour suppléer les tests PCR. Le mode d’utilisation par écouvillon reste le même, mais leur fonctionnement diffère. Les tests antigéniques garantissent un résultat dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Ils servent notamment à déterminer le statut infectieux des personnes asymptomatiques. Le système de détection du virus est moins sensible sur un test antigénique que sur un test PCR. Les professionnels de la santé recommandent donc une série de tests antigéniques espacés pour confirmer un résultat négatif.

Comment utiliser un test antigénique ?

Le test antigénique se distingue aussi par sa facilité d’utilisation. Il peut être utilisé par la personne testée elle-même, mais certaines étapes sont à respecter pour avoir un résultat fiable. Il faut tout d’abord laver correctement ses mains avant de sortir les différentes composantes de la boîte. Il faudra ensuite insérer l’écouvillon dans la narine et ne pas le retirer avant 5 rotations. Après, l’écouvillon doit être essoré pendant 10 secondes dans la solution pour libérer les substances nasales recueillies. Vissez la tétine sur le tube et versez 4 gouttes de la solution dans le puits. Une fois réalisé, vous devez attendre au plus 30 minutes pour obtenir le résultat de votre test. Une seule barre rouge visible dans la zone C est synonyme de non-infection alors que l’apparition de deux barres rouges indique la présence d’une charge virale élevée. Dans ce cas, il est conseillé de prendre aussitôt des mesures d’isolement et de réaliser un test PCR pour être fixé.

Quel rôle jouent les tests antigéniques??

Comme tous les équipements médicaux conçus dans le cadre du Covid-19, les tests antigéniques aident énormément à stopper la propagation du virus. Le test PCR est souvent plus précis, mais il demande une analyse médicale profonde et donc une longue attente. Le test antigénique par sa rapidité permet donc aux citoyens de vaquer sans crainte de contagion à leurs occupations. Il est surtout utilisé par des personnes ayant régulièrement des interactions physiques. Au travail, à l’école, en soirée ou même avant des évènements publics, le test antigénique sert à trier les personnes qui peuvent être très contagieuses. Ces autotests aident aussi dans la prise de décision rapide d’autres mesures préventives. Une personne infectée, mais asymptomatique peut tout de suite s’isoler et avertir les cas contacts.

Quels sont les avantages et intérêts des tests antigéniques ?

Le premier atout d’un test antigénique réside dans la rapidité du résultat. En 30 minutes tout au plus, l’on peut connaître son statut infectieux. En plus d’être facilement accessible à tous, son achat n’est soumis à aucune présentation d’ordonnance. Après l’achat, il peut être utilisé sans aucun besoin de compétences médicales. Juste en suivant à la lettre le conseil du vendeur, il est possible de réaliser soi-même son test. Les tests antigéniques ont aussi pour intérêt de désencombrer les laboratoires qui sont massivement sollicités pour les tests PCR. Ils contribuent aussi au dépistage massif de la population.

---

Vous recherchez un professionnel de médecine, prenez un rendez-vous médical

---

Vous voulez assurer une bonne hygiène dans votre habitation ou vos locaux, Pourquoi faire un nettoyage suite au syndrome de Diogène ?

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques
  Santé