Nous écrire
  Nous sommes le 27/07/2021

Tout savoir sur les gants de protection en latex

Le milieu hospitalier fait partie des environnements les plus favorables à la transmission des microbes, bactéries et virus. Afin de pallier cela ou atténuer les risques d’infections, il est plus que nécessaire de s’équiper efficacement. Les gants de protection jetables notamment ceux en latex font partie des matériels de protection les plus prisés surtout en cette période de crise sanitaire liée à la COVID. Vous désirez en savoir davantage sur ces gants, lisez cet article.

Comment fonctionnent les gants de protection latex??

C’est le type de gant de protection destiné à protéger efficacement les mains de leurs porteurs. Conçus en latex, ils sont souples, fins et agréables à porter. La matière utilisée pour leurs fabrications leur confère une résistance imparable et donc une protection optimale contre la majorité des agents infectieux. Il faut dire que les gants protection en latex sont indispensables compte tenu de leurs avantages et constituent un frein pour la propagation des bactéries même le coronavirus.

Certains sont poudrés avec de l’amidon de maïs pour faciliter le port tandis que d’autres ne le sont pas. Si vous êtes allergiques aux gants poudrés, vous pouvez opter pour ceux non poudrés. Il convient de rappeler de ses gants sont à usage unique. Aussi, il faut procéder au remplacement fréquent de la paire.

Qui peut utiliser les gants de protection en latex??

Les gants de protection en latex sont le plus souvent utilisés dans les hôpitaux, les laboratoires, dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, dans la restauration, etc. Ces corps de métier ont un lien étroit avec la santé et le bien-être des personnes. Le personnel soignant en fait usage pour n’importe quel soin nécessitant un contact direct avec les patients. Ce geste protège les deux parties.

Le personnel des laboratoires et des industries pharmaceutiques l’utilise pour se protéger contre les substances chimiques qu’il manipule à longueur de journée. Quant à la restauration et l’agroalimentaire, les différents prestataires font usage de gants jetables, notamment en latex afin d’éviter toute souillure ou contamination des produits lors des préparations. Notez que ces gants peuvent être également utilisés par les coiffeurs qui sont également amenés à toucher des produits chimiques tels que les défrisants.

Comment choisir son gant de protection??

Sur le marché, il existe une multitude de gants de protection. Puisqu’il s’agit de la préservation de la santé, le choix de ce matériel n’est pas à prendre à la légère. Il faudra tout d’abord connaitre vos mensurations afin de choisir la bonne taille pour qu’il siée à vos mains. Ensuite, il faut considérer le confort et les risques d’allergies. Il est vrai que les gants poudrés sont plus faciles à porter, mais si vous y êtes allergiques, il est préférable d’opter pour celui non poudré. Aussi, compte tenu de la tâche à accomplir et ses objets à manipuler, vous serez amené à choisir entre un gant stérile ou non stérile. Les gants stériles sont recommandés pour les soins médicaux tandis que ceux non stériles sont conseillés pour les travaux d’entretien par exemple.

Comment utiliser son gant en latex??

Les gants de protection jetables en latex atténuent efficacement les risques de contaminations, mais il faut prendre quelques précautions avant de les employer.

  • Se laver correctement les mains?;
  • Se tailler les ongles?;
  • Vérifier que les gants ne sont pas défectueux?;
  • Porter la paire de gants.

Gardez à l’esprit qu’à aucun moment le visage ne doit être touché, et ce, même avec les gants. Une fois la prestation terminée, les gants sont retirés. Pour les gants en latex, il faut saisir le premier gant dans la paume de la main et le retirer. Ce gant devra être conservé dans la main toujours gantée. Ensuite, il faut glisser l’index et le majeur sous le deuxième gant, le retirer puis les jeter à la poubelle.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web
Thématiques
  Santé