Nous écrire
  Nous sommes le 22/06/2021

Tout ce qu’il faut savoir sur l’encens bio

Au-delà d’une simple odeur capiteuse, brûler de l’encens est un rituel universel et millénaire. Disponible en diverses variétés, il procure apaisement et énergie dans la pièce où il est utilisé. Pour mieux profiter des bienfaits de l’encens, les parfums à brûler totalement naturels et biologiques sont les plus adaptés. Voici les raisons justifiant ce choix.

Qu'est-ce que l’encens bio et pourquoi l’utiliser ?

Il est assez aisé de trouver sur le marché trop de baguettes de bambou bon marché qui sont trempées dans des solvants et des parfums synthétiques. Ces bâtonnets et cônes d’encens sont contre-indiqués, car, en cas d’usage intensif, la fumée qu’ils dégagent peut laisser dans l’air des substances toxiques et cancérigènes pour l’organisme (benzène, acroléine, monoxyde de carbone…). C’est fondamentalement pour cette raison qu’il faut sélectionner des encens bio qui, eux, sont  composés de bois et de résines naturelles. Le plus souvent, il s’agit de plantes appartenant à la famille boswellia qui ne poussent que dans quelques régions du monde, notamment en Afrique et en Asie. La mention « 100 % naturelle » doit d’ailleurs figurer sur l’emballage pour un choix responsable.

Au même titre que les solvants et parfums synthétiques, la fumée de ces composants est reconnue pour apaiser les tensions, calmer l’esprit et apporte sérénité et paix intérieure. Cependant, cette composition biologique a l’avantage de ne pas présenter de dangers pour l’organisme. Bien au contraire, ses vertus thérapeutiques et biologiques permettent de préserver la santé. Autrement dit, l’encens bio produit une fumée qui guérit.

En effet, lorsqu’un arbre à encens est brûlé, les molécules odorantes agitées par la chaleur et diffusées déclenchent un signal que le nerf olfactif transmet au cerveau limbique, le siège de nos émotions. Elles agissent également sur notre système neurovégétatif et sur la régulation de nos hormones. Les encens bio possèdent également une action antibactérienne, ressourçante et revigorante, mais aussi des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulantes.

Encens bio en bâton ou en cône ?

Les encens bio tout comme les bougies parfumées peuvent être utilisés pour créer une ambiance zen chez soi. Lorsque vous trouvez l'encens qu'il vous faut, une dernière question se pose : faut-il en acheter sous forme de cônes ou de bâtons ?

De nos jours, ce sont les bâtons d'encens qui ont la préférence des consommateurs. Ce format très pratique est bien dosé et facile à utiliser pour un usage classique à la maison. Le tout est d'avoir un bon porte-encens à portée de main pour commencer à profiter des merveilleux parfums qui seront diffusés par votre arbre à encens.

Cependant, pour les consommateurs aguerris, se tourner plutôt vers les cônes d'encens est une option idéale. Cela se justifie par le fait que, contrairement aux bâtons, les cônes d'encens ne contiennent pas de tige en bambou et donc le parfum diffusé sera plus pur. Aussi, l'encens en cône produit une fumée plus dense et épaisse, et donc un parfum plus concentré. Il s'agit d'un détail important et utile si vous souhaitez parfumer une grande pièce ou diffuser en extérieur.

Quel parfum pour votre encens naturel ?

L’option de l’encens bio étant faite, il ne vous reste qu’à choisir le parfum qui convient à l’utilisation que vous allez en faire. Ainsi selon vos besoins, vous aurez à choisir :

  • La sauge ou la myrrhe pour la purification de votre habitation ;
  • L’encens de santal, de bois d’Agar ou de cannelle pour des sommeils sereins et apaisés ;
  • L’encens de cèdre, de mastic, de santal ou d’oliban pour méditer en toute quiétude ;
  • L’encens de storax ou de benjoin pour un moment de détente ou d’apaisement.

Comment bien utiliser un encens bio ?

Pour utiliser un encens de qualité bio, les bonnes pratiques préconisées pour l’encens ordinaire sont à adopter. Ainsi, si votre logement est mal aéré ou pollué, l’usage de l’encens n’est pas approprié. Par contre, vous pouvez l’utiliser dans une pièce ventilée, quotidiennement au besoin. Il faut néanmoins éviter d’inhaler directement la fumée et ventiler la pièce après utilisation. Aussi, est-il important d’adapter la durée de combustion au volume de la pièce. Un encens de 13 cm par exemple, qui dure 30 minutes, convient parfaitement à une chambre ou une salle de bain. Cependant, il faudrait le couper en 2 pour une utilisation dans les toilettes.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être
Thématiques
  Santé