Nous écrire
  Nous sommes le 22/06/2021

Quelles sont les meilleures solutions pour réparer ses cheveux secs ?

Les cheveux, comme tous les autres éléments du corps humain, nécessitent entretien et soins. Particulièrement lorsque ceux-ci sont secs, ils ont un grand besoin d'hydratation et de nutrition. Les cheveux secs sont très fragiles et sujets aux cassures. Ils demandent alors une attention particulière et une bonne routine capillaire. Voici les meilleures idées pour vous aider à soigner vos cheveux secs.

Comprendre l’origine des cheveux secs

Généralement, les cheveux secs ont une origine génétique et sont provoqués par le manque de sébum, dont le rôle est d’hydrater le cuir chevelu. Il est également possible que des agressions extérieures comme le vent, le soleil, l’eau de mer et de piscine ou encore la pollution puissent occasionner ce mal. Il en est de même des mauvaises habitudes à l’instar des brossages trop énergiques et trop fréquents, des séchages trop chauds ou par l’utilisation de produits mal adaptés comme les shampoings trop détergents qui conduisent au même résultat.

En termes de manifestations, les cheveux perdent leur élasticité, deviennent ternes, cassants et fourchent plus facilement, ce qui provoque des irritations et démangeaisons. Plusieurs solutions existent pour réparer ses cheveux secs, quelle que soit leur nature. Avec des soins capillaires hydratants et l'adoption de bons réflexes, vous retrouverez assez tôt l’éclat naturel de vos cheveux.

Nourrir les cheveux secs avec des bains d’huile

Appliquer de l’huile sur les cheveux secs dans le but de les réparer est un excellent moyen. Pour faire un bain d’huile, il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines et le cuir chevelu, avec l'huile de votre choix. Néanmoins, certaines huiles sont plus adaptées à des natures de cheveux bien données. Pour une chevelure qui graisse facilement, l’huile de noisette ou de jojoba est convenable pour nourrir sans graisser davantage les cheveux. Les huiles végétales pures comme l'huile d'amande douce, de ricin, d'argan, d'olive et l'huile d'avocat sont les plus nourrissantes pour réparer la sécheresse des cheveux. Grâce à cette formule, les cheveux paraissent rapidement plus lisses, moins rêches, plus souples et plus beaux.

Il est recommandé d’enrouler ensuite la chevelure dans une serviette-éponge pendant 30 minutes au moins. Pour garantir un soin plus profond, vous pouvez laisser poser toute la nuit avant d’effectuer un shampoing doux.

Dans le même ordre d’idée, le beurre de karité permet de donner de l'éclat aux cheveux secs comme le savon au lait de chèvre en donne à la peau. Les acides gras qu’il contient sont des alliés de taille pour les cheveux secs en manque de brillance et d'éclat.

Espacer les shampoings

Pour réparer les cheveux secs, se laver les cheveux trop souvent n’est pas la meilleure solution. Cela entraîne au contraire la fragilisation du cuir chevelu et de l’écaille, favorisant ainsi la sécheresse sur l’ensemble de la chevelure. Un lavage trop fréquent a tendance à agresser les cheveux. Pour l’éviter, le lavage sans shampoing est plus doux. Une cure de sébum consistant à cesser de se laver les cheveux pendant un mois afin de les soigner est aussi envisageable. Vous allez pouvoir espacer les shampoings lorsque vous reprenez les lavages.

Une bonne alimentation pour réparer les cheveux secs

L’alimentation a un impact sur la santé capillaire et il est important de se nourrir sainement pour avoir des cheveux en pleine forme. Afin de soigner les cheveux secs, consommer des noix, amandes, noisettes et céréales est vivement recommandé. Pareil pour les légumes verts, les fruits frais, les poissons comme la truite, les sardines, le maquereau et le saumon qui sont riches en Oméga 3. Les compléments alimentaires spécifiques permettant de nourrir et protéger les cheveux de l'intérieur comme les vitamines B et E sont aussi envisageables.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être
Thématiques
  Santé