Nous écrire
  Nous sommes le 16/07/2024

Quelles sont les meilleures astuces pour prendre soin de son dos ?  

Le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus diagnostiqués en France. Il atteint plus de 8 Français sur 10 et reste plus fréquent chez les personnes ayant dépassé les quarante années de vie. Pourtant, il est possible de venir à bout des malaises de dos en adoptant une certaine hygiène de vie. Même si lutter contre la sédentarité semble difficile pour certaines personnes, il existe de petites astuces pour éviter ce mal. Découvrez ici les meilleures solutions pour prendre soin de votre dos. 

Visiter régulièrement l’ostéopathe    

L’ostéopathie est une médecine alternative qui a pour rôle de réduire les différentes tensions qui résident dans le corps. C’est une pratique ayant un champ d’action assez vaste. Elle a ses méthodes de diagnostic et de traitements spécifiques qui permettent de prévenir ou soulager les douleurs aiguës et chroniques.

Bien souvent, l’ostéopathe est appelé «le thérapeute du mal de dos» car sa spécialité réside dans la prévention des douleurs cervicales. Pour garder votre colonne vertébrale en bonne santé, vous devez alors trouver un bon ostéopathe. Des visites régulières chez ce professionnel vous garantissent un relâchement total des tensions lombaires. Vous pouvez programmer une visite par mois si vous souffrez déjà de mal de dos. 

Prendre l’habitude de s’étirer 

Prendre soin de son dos commence déjà au petit matin. Après de longues heures passées dans la même posture pendant le sommeil, il est important de prendre l’habitude de s’étirer. C’est un exercice qui paraît assez banal, mais qui reste tout de même indispensable dans les soins liés à la posture.

Pour le faire, il suffit de vous tenir debout, de joindre vos deux mains, tendues vers le haut et de vous étirer sans courber le dos. C’est un exercice qu’un ostéopathe à Grenoble vous prescrira à coup sûr pour vous détendre chaque matin. Et c’est parti pour une bonne journée. Vous pouvez répéter l’exercice si vous avez l’habitude de rester longtemps assis au bureau. Chaque heure, vous pouvez sacrifier à cette tradition du bien-être.

Pratiquer la natation

À part les visites chez un ostéopathe ou les étirements du matin, la natation est un sport auquel vous pouvez recourir. Les bienfaits de la natation sur la santé ne sont plus à démontrer. Lorsqu’il s’agit de la santé du dos, ce sport reste favori. En effet, la natation permet de muscler une grande partie du haut du corps.

La ceinture abdominale et le dos restent les parties qui ressortent plus vigoureuses des exercices de natation. Vous pouvez alors prendre l’habitude de pratiquer ce sport une fois par semaine en été. Si vous ne savez pas encore nager, c’est le moment de vous inscrire à des cours de natation. Avec des exercices réguliers, deux mois suffisent pour que vous deveniez un passionné de ce sport.

Le Hatha yoga : une panacée pour le mal de dos

Le Hatha yoga est une autre discipline sportive à laquelle vous pouvez vous fier. En vérité, cette forme de yoga est connue comme la plus douce avec des postures assez tendres. Pendant les séances, le pratiquant est appelé à réaliser des étirements pour renforcer les muscles en profondeur. Les différentes postures réalisées permettent alors de soulager les tensions situées au niveau de la colonne vertébrale.

Ceci permet de prévenir le plus longtemps possible les douleurs de dos. Si vous souffrez déjà de ce mal, vous devez pratiquer des postures spécifiques qui étirent les lombaires et les cervicales. Ainsi, en quelques séances vous serez soulagé. Le Hatha yoga s’accompagne aussi de quelques exercices de détente et de respiration qui servent à relâcher totalement les tensions du dos.   

Garder une bonne posture 

Le mal de dos est principalement lié au fait d’adopter de mauvaises postures. C’est pour cela que la meilleure manière de prendre soin de sa colonne vertébrale est de garder une bonne posture. En effet, lorsque vous êtes debout, il est important de garder votre buste aligné au reste du corps. C’est la position préférentielle de la colonne vertébrale. Quand vous êtes assis, il est préférable de garder le haut du corps perpendiculaire au sol.

Évitez de croiser vos jambes et prenez l’habitude de maintenir vos pieds bien à plat. Posez confortablement vos fesses dans la chaise et adossez-vous contre le dossier. Si vous avez une sédentarité poussée, la meilleure manière c’est de savoir bien se tenir pendant ces périodes d’inactivité physique. 

Préférer les sacs à dos  

Bien souvent, les sacs à main ou les sacs à bandoulière ont l’habitude de créer un déséquilibre de posture. Le corps se penche d’un côté juste pour pouvoir supporter le poids des bagages. Adopter une telle posture dans le temps n’est pas approprié pour la santé de votre dos. C’est pour cela qu’il faut préférer les sacs à dos.

En vérité, ces portes-bagages répartissent équitablement le poids de la charge sur le dos. Cela évite la survenue de tensions dans la région lombaire, ce qui vous aide à avoir les lombes toujours en forme. Choisissez alors un sac qui épouse parfaitement la configuration de votre dos. Un sac très grand peut devenir aussi inconfortable à porter. Soyez alors assez attentif si vous devez acheter un tel accessoire en ligne. Lisez les détails liés aux dimensions pour avoir un sac à dos utile et pratique.

Se coucher souvent sur le dos 

Plus de 60 % des Français se couchent mal et l’une des conséquences directes d’une mauvaise posture au lit est la lombalgie. Certaines personnes ont l’habitude de se coucher sur le ventre, ce qui fait pression sur les organes et oblige le corps à se cambrer. La tête est alors obligée de rester sur un côté en créant le lendemain des douleurs aux cervicales.

La meilleure manière de dormir est alors de se coucher sur le dos. Dans cette position, la colonne vertébrale est bien allongée toute la nuit, ce qui vous permet de dormir paisiblement tout en évitant les reflux gastriques. Mais cette posture semble ne pas convenir aux personnes souffrant de l’apnée du sommeil ou aux ronfleurs. Ceux-ci peuvent alors se coucher sur un côté tout en évitant de cambrer le dos. Il faut aussi opter pour une mousse confortable qui garde votre corps en équilibre en réduisant les points de tension.

En définitive, prenez soin de votre dos en visitant de temps à autre un ostéopathe. Il faut pratiquer la natation et adopter une bonne posture debout, assise ou couchée.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques