Pour qu’un professionnel soit performant, il doit être en bonne santé. De ce fait, il est indispensable qu’il reçoive des soins adaptés lorsqu’il est confronté à un quelconque problème de santé. C’est pour pouvoir couvrir les coûts de ces soins sans problème qu’il est obligatoire de souscrire à une complémentaire santé pour professionnels. Il s’agit d’un contrat qui permet de couvrir la totalité du reste à charge du salarié. Ce type de complémentaire s’adresse aussi bien à ceux qui travaillent dans le secteur privé qu’à ceux qui interviennent dans le secteur public.
Rôle de la complémentaire santé pour professionnels
Encore appelée mutuelle santé professionnelle, la complémentaire santé SMATIS pour les professionnels, tout comme les autres, a pour rôle de faciliter l’accès aux soins fondamentaux. C’est pour cette raison qu’elle dispose d’un certain nombre de garanties qui visent à protéger les salariés comme il se doit. À cet effet, vous retrouvez la prise en charge du ticket modérateur, le remboursement du forfait journalier hospitalier, une couverture des frais d’optique.
Mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi une prise en charge des soins dentaires. Cependant, en dehors de ces soins minimum, il est également possible de bénéficier de certaines options supplémentaires. Mais tout dépend de l’employeur. C’est le cas de :
- Les garanties de prévoyance;
- Les forfaits obsèques;
- Un pack sur l’optique ou sur l’hospitalisation, etc.
Les avantages de la complémentaire santé pour les professionnels
La complémentaire santé pour professionnels présente des avantages aussi bien pour le chef d’entreprise que pour les salariés.
Les avantages pour les employés
La complémentaire santé pour professionnelle est d’une grande importance pour les employés, car ils y tirent de nombreux avantages. Ces derniers se remarquent d’abord sur le plan fiscal, car la part salariale est déductible du revenu brut imposable. Aussi, le montant est plutôt raisonnable, car il ne doit pas dépasser un plafond fixé par l’administration fiscale.
Ensuite, les primes de la mutuelle d’entreprise sont moins chères, comparativement à celles d’une complémentaire santé individuelle. Ceci est dû au fait que l’employeur paie la moitié. Dans certaines entreprises, il se charge même de tout payer.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’elle revient moins chère qu’il faut penser que les garanties sont moins prestigieuses que celles d’une complémentaire santé individuelle. Celle-ci couvre les mêmes garanties. Et même si vous voulez ajouter une option complémentaire, le surcoût est plus abordable que pour une souscription individuelle.
Enfin, la couverture des complémentaires santé professionnelle s’avère plus étendue. En effet, ce type de mutuelle prend en charge les employés, mais aussi les membres de leur famille. Il s’agit du partenaire et des enfants de moins de 16 ans, ou encore les handicapés à charge.
Les avantages pour le chef d’entreprise
Les avantages que présente la complémentaire santé pour l’employeur ne sont pas non plus des moindres. Ils concernent beaucoup plus le côté fiscal. En effet, en se soumettant à cette obligation, sa société bénéficie du retrait des cotisations patronales sur son bénéfice imposable. Aussi, elle jouit d’une réduction sur les charges sociales. Celle-ci peut aller jusqu’à 6 % du PASS. En dehors des avantages fiscaux, l’entreprise bénéficie d’autres prestiges.
En effet, disposer d’une bonne complémentaire santé pour professionnel est une bonne chose pour la réputation de la société. C’est un moyen efficace de donner une valeur plus humaine à cette dernière. Ce qui est indispensable pour mettre les clients et les partenaires en confiance. Il en est de même pour les potentiels bons candidats à certains postes. Par ailleurs, une prise en charge santé de qualité motivera les employés à être plus productifs, car leur bien-être est assuré. Ce qui permet à l’entreprise d’aller de l’avant.
Comment souscrire à une mutuelle santé professionnelle?
Pour mettre en place une complémentaire santé dans une entreprise, il y a une procédure à suivre. À cet effet, la première chose à faire est de se conformer à l’accord interprofessionnel. Le chef d’entreprise et les employés peuvent trouver un commun accord à travers un référendum. Mais ceci est possible dans le cas où la convention collective ne donne aucune précision.
Par ailleurs, il est également possible pour l’employeur de prendre une décision unilatérale. Une fois choisis, il communique les informations relatives à la mutuelle, aux salariés, à travers un acte fondateur. Ce dernier est un document sur lequel figure :
- Le nom de l’assureur;
- Les garanties;
- Les montants à payer;
- Le caractère obligatoire et collectif de la mutuelle;
- La possibilité ou non de révision du contrat et les modalités à suivre
- Le cas de dispense.
Après quoi, il ne reste plus qu’à affilier les employés à la mutuelle. Pour cela, il est indispensable de prévenir le service social et l’expert-comptable. Ces derniers en tiendront compte lors de l’élaboration des fiches de paie.
Vous êtes en période d’examen où vous avez une surcharge de travail auquel vous devez faire face, pensez. au CBD concentration
Comment choisir sa complémentaire santé professionnelle?
Il est important de bien choisir sa mutuelle afin de bénéficier de tous les avantages qu’il faut. En effet, les compagnies d’assurance proposent de nombreuses formules, si bien qu’il est souvent difficile de faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous tourner vers un comparateur d’assurance ou faire appel aux services d’un courtier.
Toutefois, il faut savoir qu’une bonne mutuelle santé doit être en mesure de répondre aux mieux aux besoins de tous les professionnels de l’entreprise. Que ce soit le chef ou les employés. Aussi, elle doit pouvoir entrer dans le budget de la société. Cependant, il faut souligner que certains facteurs de dépense nécessitent un plus grand renfort que d’autres. Ils sont à déterminer à travers le service des ressources humaines en menant une enquête au sein de la société. Cette enquête doit se référer à plusieurs éléments clés.
D’abord, si la plupart des employées de l’entreprise sont âgées de plus de 40 ans, il faut penser à renforcer la garantie optique. Il en est de même pour l’hospitalisation. Ensuite, il faut souligner que les besoins en santé ne sont pas les mêmes pour un professionnel de chantier que pour un homme de bureau.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du niveau moyen des revenus. Enfin, la démographie du personnel est à considérer. Par exemple, il est plus judicieux de renforcer les garanties en orthodontie si les salariés sont en majorité des parents.