Nous écrire
  Nous sommes le 28/11/2021

Que contiennent les trousses de secours ?

Que vous soyez à la maison ou dans votre voiture, vous n’êtes pas épargné d’un accident. Pour vous prémunir de tout danger, il est important que vous ayez une trousse de secours à votre portée. Encore appelée boîte pharmaceutique, cette dernière permet d’apporter les premiers soins en cas d’éventuels chocs. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la composition de ce dispositif?? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Le manuel d’utilisation

La trousse de secours a toujours été considérée comme un accessoire obligatoire pour les automobiles. Il s’agit en réalité d’une boîte à pharmacie. Elle est indispensable aussi bien pour la maison que pour les voyages. Aujourd’hui, grâce à internet, il est plus facile de trouver des trousses aux normes de sécurités internationales.

Celles-ci mettent en général l’accent sur le manuel d’usage. Même s’il n’est pas considéré comme un produit pharmaceutique, ce livre est un guide indispensable à l’utilisation du contenu de votre trousse. En effet, il vous donne un bref renseignement sur chaque composant.

De plus, il répertorie les numéros d’urgence à contacter en cas d’accident grave. Loin d’être une simple notice, ce livre peut devenir très utile pour les amateurs secouristes.

Une paire de gants et une pince à épiler

Même si les formes et les dimensions des trousses de secours varient, leur contenu reste approximativement identique. Ainsi, vous trouverez dans chacune de ces boîtes pharmaceutiques, des paires de gants et une pince à épiler. Cette dernière est généralement utilisée pour retirer les échardes, les épines et d’autres corps étrangers.

En ce qui concerne les gants, ils sont très utiles en cas d’accident avec blessures ouvertes. Ils sont à enfiler avant toute manipulation d’équipement médical. Ils constituent d’excellents moyens pour éviter les contaminations entre blessé et secouriste. Leur utilisation empêche l’infection des autres accessoires médicaux.

Malgré leurs avantages, vous devez faire attention aux gants en latex susceptibles de produire des allergies.

Des pansements et une poche de froid

En cas d’inefficacité des hydrogels et des pommades contre les contusions et les douleurs, la bombe ou la poche de froid peut être utilisée. Ce composant de la trousse de secours permet de réduire instantanément les douleurs musculaires et articulaires. En ce qui concerne les pansements, ils sont de tailles diverses.

Ils sont très utiles en cas d’accident ayant entraîné des blessures ouvertes. Vous pouvez vous en servir pour compresser et arrêter l’hémorragie externe. Toutefois, avant d’en faire usage, la plaie doit être d’abord désinfectée à l’aide d’un antiseptique. Ensuite, vous devez utiliser du sparadrap disponible dans la trousse pour maintenir le pansement.

Des bandages et une paire de ciseaux

Dans la trousse de secours, qu’il s’agisse de celle destinée au véhicule ou à un usage à la maison, vous retrouverez des bandages et une paire de ciseaux. Les bandages sont de formes et de tailles variées. Ils sont très efficaces en cas de choc ou de chute occasionnant des douleurs intenses. Ils sont utilisés dans d’autres cas pour maintenir la partie fracturée immobile, pendant le déplacement d’une personne accidentée vers l’hôpital.

Quant à la paire de ciseaux, elle permet de découper les bandages, les pansements et les compresses selon la taille et les formes souhaitées.

Le thermomètre et une couverture de survie

Le thermomètre fait partie intégrante des équipements d’une trousse de secours. Il permet de mesurer la température afin de contrôler une éventuelle fièvre. Il est présent dans les trousses de famille et de voiture. En ce qui concerne la couverture de survie, elle est surtout indispensable pour les trousses d’automobile. Il s’agit d’un film plastique métallisé. Il comporte deux faces dont l’une est dorée et l’autre argentée.

En cas d’accident grave, cette couverture sert à couvrir la victime. Son but principal est de garder la chaleur corporelle du blessé et de lutter contre l’hypothermie. Elle joue en réalité deux fonctions. Tandis que la partie argentée à l’intérieur isole le froid et l’humidité, celle à l’extérieur protège du soleil et lutte contre l’hyperthermie.

En somme, la trousse de secours contient tout le nécessaire pour les soins d’urgence. Pour plus d’assurance, il est conseillé de vérifier régulièrement le contenu. Vous devez aussi contrôler les dates de péremption des accessoires qui la composent. Sachez cependant que la trousse ne remplace pas l’hôpital. En cas de problème, contactez une ambulance ou rendez-vous dans un centre de santé pour une meilleure prise en charge.   

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web
Thématiques
  Santé