Le yoga fait de plus en plus l’objet d'études cliniques et scientifiques. Les résultats de ces recherches démontrent maintenant clairement que cette discipline se révèle efficace sur plusieurs plans. Poursuivez votre lecture pour découvrir ses nombreux bienfaits ainsi que quelques conseils pour tirer le maximum de cette discipline.
Quelques mots sur cette pratique ancestrale qu'est le yoga
Le mot yoga, une discipline originaire de l'Inde, signifie en sanskrit union ou joindre. Les premiers yogis indiens considéraient le corps comme le vaisseau de l’âme. À cette époque, la pratique du yoga était un moyen de parvenir à la croissance spirituelle par l'intermédiaire de l’action du corps. Aujourd'hui, l'intérêt de s'y adonner demeure toujours le même, soit unir le corps et l’esprit grâce à une meilleure maîtrise de la respiration, mais aussi via des postures appelées asanas.
Ses bienfaits sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel
Les bienfaits du yoga sont multiples Sa mission est de restaurer et de maintenir l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme en agissant à la fois aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel de l’être. Cette pratique favorise l'atteinte de l’harmonie et, via ses nombreuses postures, contribue à ce que l’esprit travaille en synchronisation avec toutes les parties du corps. Cette reconnexion est possible grâce à l’apprentissage d’une bonne technique de respiration. Le pranayama, c’est-à-dire la maîtrise et la régulation de la respiration, accompagne chaque yogi et lui permet de se recentrer sur son corps et ses sensations. Il devient alors possible pour lui de mieux comprendre ses émotions, mais aussi de les accueillir avec bienveillance, sans jugement.
Le yoga constitue un excellent outil de prévention et de maintien d'une meilleure santé globale et agit avantageusement sur différentes problématiques de santé dont :
- Problèmes associés aux systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire;
- Maladies et/ou douleurs chroniques (diabète, fibromyalgie, maux de dos, arthrite/arthrose, sclérose en plaques, migraine...;
- Certains types de cancer;
- Troubles hormonaux (ménopause, syndrome prémenstruel, thyroïde…);
- Troubles mentaux et dépendances;
- Troubles du sommeil, stress, anxiété, angoisse... (le yoga permet de gérer les états de stress et d'anxiété de façon efficace grâce à une respiration mieux contrôlée, au lâcher-prise, à la relaxation, à la prise de recul, à la méditation...)
- Gestion du poids (grâce aux exercices qu'implique cette pratique, chaque partie du corps est traitée activement, ce qui contribue à réduire l’excès de graisse dans l'ensemble du corps).
Le yoga peut-il être pratiqué par tout le monde ?
La grande majorité des gens peuvent s'adonner à une forme ou à une autre de yoga et profiter de ses bienfaits. Cette forme d'entraînement est accessible à tous, quel que soit l'âge, le poids, l'état de santé, le degré de forme physique ou de flexibilité, le niveau de sédentarité. Quelle que soit votre situation, il existe un style de yoga qui correspond à votre profil, vos besoins, vos préférences et vos capacités.
Comment se déroule une séance ?
Le déroulement d'une séance de yoga n'est pas figé. Il dépend du style privilégié et du professeur. Mais de manière générale, chaque séance se divise en trois étapes, soit les exercices de respiration, les postures et la détente finale.
La première partie met l'accent sur les exercices de respiration (pranayama). En position couchée, ils ont pour but d'apaiser le rythme cardiaque et la respiration.
On passe en suite à la seconde partie, la plus longue du cours, qui consiste en la réalisation de différentes postures (asanas). Elles permettent de faire travailler toutes les parties du corps.
Toute séance se termine par un moment de détente d'une quinzaine de minutes, qui permet de relâcher chaque muscle dans une immobilité absolue.
Quelques conseils pour bénéficier pleinement de ses bienfaits
Avant votre tout premier cours, vous aurez bien sûr pris soin de définir le style de yoga susceptible de vous plaire. Il en existe une quantité infinie (hatha, ashtanga, vinyasa, vinyoga, kundalini...). Certains sont très dynamiques, d'autres davantage axés sur la méditation et d'autres encore ont pour but la détente profonde et comprennent un nombre restreint de mouvements.
En ce qui a trait à la tenue vestimentaire, le mot d'ordre est simplicité. Opter pour des vêtements confortables et qui ne gênent pas les mouvements est fort judicieux pour profiter des bienfaits qu'apporte chaque exercice.
Vous voulez faire de nouvelles rencontres amoureuses, Visitez le site NousLib.com
Il vaut mieux également vous rendre à votre cours l'estomac vide (dernier apport alimentaire environ trois heures avant le début d'un cours). D'une part, l'énergie est plus considérable en dehors de la digestion et d'autre part, un estomac plein peut provoquer des nausées lors de la pratique de certaines postures.
Prévoyez aussi d'emporter un tapis (si non fourni par le studio), une petite serviette, un pull et des chaussettes pour la période de relaxation et une bouteille d'eau).
Certaines postures du yoga peuvent certes être difficiles et la crainte de ne pas être à la hauteur peut en décourager plus d'un. Mais au fil du temps, tout s'adoucit. On ressent progressivement les bienfaits de la pratique et on sort de chaque séance toujours ressourcé.
---
Vous voulez connaitre les moments importants de votre futur, pensez à mon avenir gratuit