Nous écrire
  Nous sommes le 16/07/2024

Le métier d'orthodontiste : un métier aussi exigeant que passionnant

Également considéré comme un art, le métier d’orthodontiste est une profession consistant à diagnostiquer puis à traiter les problèmes dento-faciaux. Il se pratique avec des appareils qui sont de plus en plus sophistiqués en plus d’offrir d’énormes possibilités de recrutement. Tour d’horizon dans cet article sur cette profession qui est au service de la santé dentaire.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Docteurs en chirurgie dentaire, les orthodontistes sont des praticiens dont la particularité est de corriger les anomalies dentaires. En clair, ce sont des professionnels qui prennent en charge les problèmes d’alignement, mais également de malformation de la mâchoire ainsi que des dents. De plus, ils sont capables de détecter puis de s’occuper des anomalies héréditaires post-traumatiques ou qui apparaissent en grandissant.

D’autre part, retenez que ces experts, qui peuvent travailler soit dans des hôpitaux soit dans leur propre cabinet, reçoivent aussi bien des adultes que des enfants comme patients. Ils sont disponibles un peu partout et si vous résidez à Rennes, il suffit d’utiliser le site internet dr-marin-jean-pierre.chirurgiens-dentistes.fr pour contacter l’un des meilleurs orthodontistes exerçant dans cette ville. Plus encore, en parcourant cette plateforme, vous pourrez en savoir plus sur quand consulter un orthodontiste ou l’importance de prendre soin de ses dents.

Pour finir, en ce qui concerne les horaires de travail des orthodontistes, elles évoluent en fonction des agendas scolaires puisque ces professionnels prennent beaucoup plus en charge des adolescents ou des enfants. Ils reçoivent donc beaucoup plus les soirs, les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires. De plus, il est possible qu’ils soient amenés à travailler les week-ends.

Les qualités indispensables à l’exercice du métier de l’orthodontiste

Pour devenir un excellent orthodontiste, les personnes attirées par ce métier doivent posséder les qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Ainsi, elles doivent notamment faire preuve de dextérité, avoir une très bonne concentration ou être capables de réaliser des gestes précis. Qui plus est, il faut également qu’elles aient de la rigueur ou qu’elles sachent faire preuve de pédagogie pour expliquer clairement à leurs patients tout ce qu’ils doivent savoir sur leurs opérations.

Par ailleurs, pour ce qui est de leurs autres qualités, les orthodontistes sont également tenus d’avoir de l’assurance, un bon sens relationnel, de la patience ou encore un esprit scientifique. De même, il est nécessaire qu’elles apprennent à bien écouter leurs patients pour mieux cerner leurs attentes ainsi que leurs besoins.   

Enfin, ces professionnels sont aussi tenus d’actualiser régulièrement leurs connaissances pour proposer les meilleurs soins orthodontiques à leurs patients.

Quelles sont les missions d’un orthodontiste ?

À l’image des ostéopathes, les orthodontistes sont appelés à réaliser de nombreuses missions dans le cadre de leur profession. Dans un premier temps, ils ont pour rôle de faire subir des traitements à leurs patients pour soigner toutes leurs anomalies dentaires. De même, ils sont appelés à leur poser des appareils correcteurs en cas de nécessité, à établir des devis ou à commander des articles auprès de certains professionnels comme les prothésistes dentaires.

D’un autre côté, les orthodontistes sont aussi en mesure de procéder à l’ajustement des appareils qu’ils posent à leurs patients tout en leur donnant des conseils sur bon nombre de choses. Il peut notamment s’agir des pratiques à adopter (soins d’hygiène, habitudes alimentaires à avoir…) pour disposer d’une bonne dentition.

En outre, retenez que ces experts ont également l’obligation de suivre leurs patients tout au long de leurs traitements pour s’assurer que tout fonctionne sans le moindre problème. Plus encore, ils ont pour mission de procéder à des analyses radiographiques en cas de nécessité pour établir des diagnostics plus précis ou savoir quels soins proposer à leurs patients.

Le salaire des orthodontistes

Les salaires des orthodontistes varient notamment en fonction de leur niveau d’expérience. Ainsi, pour ce qui est des orthodontistes débutants, ils gagnent en moyenne 4.000 euros bruts par mois. Quant aux plus expérimentés d’entre eux, leurs salaires tournent autour des 9.000 euros bruts par mois. Cette somme peut par ailleurs évoluer considérablement en fonction des compétences, de la spécialité ou de la région dans laquelle ces experts exercent leur profession.

Les formations à suivre pour devenir orthodontiste

Pour exercer le métier d’orthodontiste, il faut surtout suivre une formation universitaire qui peut durer jusqu’à neuf ans. Elle se déroule dans les facultés d’ontologie et est notamment destinée aux personnes ayant un baccalauréat scientifique. De plus, elle débute par des études sur la santé (PACES) et après cela, les étudiants souhaitant devenir orthodontiste doivent passer un concours pour se spécialiser dans le domaine de la chirurgie dentaire. Elle se termine par la soutenance ou la présentation d’une thèse.

Par ailleurs, en ce qui concerne les thèmes abordés au cours des différentes années de formation, retenez qu’ils sont très diversifiés. Ils concernent entre autres :

  • L’orthodontie esthétique,
  • La rééducation,
  • Les traitements fonctionnels,
  • Les risques liés aux différents traitements,
  • La désinclusion,
  • Le diagnostic clinique,
  • Les traitements multiattaches,
  • Les techniques céphamométriques,
  • Les problèmes dento-maxillo-faciales,
  • Les opérations par plaques,
  • Les traitements chirurgico-orthodontiques.

Pour finir, notez qu’il est aussi possible d’exercer le métier d’orthodontiste en optant pour un CES en soins orthodontiques. Il est beaucoup moins officiel que les formations universitaires, mais offre l’opportunité de pratiquer cette profession dans les normes.  

Les débouchés ou perspectives d’évolution

Comme rappelé plus haut, les orthodontistes peuvent évoluer dans la fonction publique ou travailler au sein de leurs propres cabinets médicaux. Dans le premier cas, ils sont appelés à travailler dans les hôpitaux civils ou militaires. Pour cela, ils sont tenus de passer un concours d’odontologie ou sur titre puis de se spécialiser en orthodontie après quelques années de pratique.

En outre, s’agissant du second cas, il est la solution la plus prisée par les orthodontistes. Elle peut les amener à évoluer dans leur propre cabinet ou à travailler avec d’autres collègues dans leurs instituts. Dans ces lieux, ils perçoivent généralement des salaires bien plus intéressants.  

D’autre part, il importe de rappeler que les orthodontistes ont également la possibilité de travailler dans des laboratoires. Qui plus est, ils sont en mesure d’enseigner dans les facultés de médecine dentaire ou dans des institutions dentaires après plusieurs années d’expérience.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques