Nous écrire
  Nous sommes le 27/01/2022

Laissez le café et le thé, mettez-vous au maté !

Vous avez l’habitude des longues journées de travail et vous êtes à la recherche d’un remontant autre que le café et le thé?? Vous avez entendu parler du maté, mais vous ne savez pas vraiment quelles sont ses vertus, ni comment ça se consomme?? Cet article vous parle de long en large de cette boisson populaire d’Amérique du Sud qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde.

Qu’est-ce que le maté et quelles sont ses origines??

Le maté est une boisson traditionnelle très consommée dans les pays d’Amérique du Sud principalement en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Il s’agit d’une infusion de feuilles d’un arbre portant le même nom, le Yerba Maté, une plante de la même famille que le houx retrouvée dans la forêt amazonienne.

Sa consommation remonte à l’époque des Amérindiens Guaranis qui avaient l’habitude d’en mastiquer les feuilles pour prévenir la fatigue associée à l’exécution des tâches difficiles. Ce n’est que vers le XVIème siècle, au cours de leurs expéditions coloniales que les conquistadors espagnols découvrirent pour la première fois le maté dont ils firent l’exportation vers leur pays.

La boisson connut alors un véritable succès, qui incita les Jésuites également en mission au Paraguay à en faire la culture à très grande échelle. C’est justement pour cette raison que la boisson est parfois appelée le thé des Jésuites. Vous pouvez voir ce site pour en apprendre davantage sur le maté.

Quelles sont les vertus du maté??

Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, le Yerba Maté est une plante aux multiples vertus. Il réunit à lui seul, la puissance du café, les effets bienfaisants du thé vert et l’euphorie du chocolat. Un véritable combo gagnant qui fait sans doute de lui, l’une des meilleures infusions au monde, au même rang que le yaupon et le guayusa, deux autres plantes très appréciées en Amérique du Sud.

Puissant défatigant

Le maté est avant tout très apprécié pour son effet défatigant. Très riche en thiamine (vitamine B1), théobromine et théophylline, il est excellent pour lutter efficacement contre la fatigue. De plus, à cause de sa faible proportion en caféine, il permet un regain d’énergie équilibré, en douceur et surtout sans excitation ou coup de barre. Il est donc un bon allié pour votre cerveau, car il permet d’entretenir son bon fonctionnement en améliorant la mémoire, la concentration et l’humeur.

Antioxydant et boosteur du système immunitaire

Le maté est également un puissant antioxydant. Très riche en polyphénols, il permet de prévenir les processus tumoraux en protégeant les cellules du corps contre les agressions et le vieillissement précoce. Par sa teneur en vitamines B6, il permet un bon métabolisme de l’homocystéine et du cholestérol, mais aussi un bon fonctionnement du système immunitaire et hormonal grâce à sa richesse en magnésium et en oligo-éléments essentiels.  Grâce à sa teneur en potassium, il peut également jouer un rôle dans la régulation du rythme cardiaque.

Effet minceur

Certaines études ont montré que les consommateurs de maté brûlent plus de graisses que les personnes qui n’en consomment pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu de plus en plus prisé par les sportifs et les personnes qui souhaitent perdre du poids.

De plus, grâce à son effet coupe-faim, il vous aidera à mieux atteindre vos objectifs de perte de poids. Cependant, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Pour avoir les résultats escomptés, vous devez également faire de l’exercice physique et suivre les conseils diététiques de votre coach minceur.

Diurétique, détoxifiant et bonne digestion

Le maté est aussi reconnu pour ses actions diurétiques qui lui permettent de limiter la rétention d’eau. À cette propriété est associé un puissant effet détox très bénéfique pour la fonction rénale. Grâce à son action sur le système digestif, le maté favorise également une bonne digestion.

Comment préparer et consommer le maté??

Le maté se présente aujourd’hui comme une vraie alternative au café et au thé. Vous pouvez le préparer de la même manière qu’une tisane en infusant quelques feuilles dans une tasse à café ou un thermos rempli d’eau chaude. Cependant, si vous voulez conserver le côté ancestral de ce breuvage aux multiples vertus, il vous faut avoir tous les accessoires nécessaires à sa consommation comme la calebasse et la bombilla qui est une sorte de paille en métal disposant d’un filtre à son extrémité.

Commencez d’abord par remplir votre calebasse jusqu’à ses ¾ du maté, puis renversez la en couvrant son ouverture de la paume de la main. Ensuite, inclinez-la d’un côté de sorte que les feuilles se concentrent d’un côté. Après cela, versez dans un premier temps un peu d’eau froide du côté libre pour imprégner pendant quelques minutes les feuilles, et ajoutez dans un second temps l’eau frémissante (jamais bouillante pour ne pas dénaturer le maté) jusqu’à remplir la calebasse. Votre maté est prêt.

Ainsi préparé, vous n’avez qu’à utiliser votre bombilla pour déguster votre boisson. La particularité de cette méthode, c’est qu’elle permet de consommer le maté pendant toute la journée. Tant que les feuilles ont du goût, vous pouvez rajouter de l’eau chaude pour refaire votre breuvage. Toutefois, si cette façon de faire vous semble trop longue, vous pouvez opter pour les méthodes plus classiques afin d’aller plus vite.

En somme, le maté est une boisson traditionnelle très consommée en Amérique du Sud et qui devient de plus en plus populaire dans les autres régions du globe. C’est un produit 100 % bio, facile à préparer et très apprécié pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web
Thématiques
  Santé