Nous écrire
  Nous sommes le 27/11/2022

La tendinite : un mal susceptible de provoquer des douleurs invalidantes !

Maladies pouvant provoquer des douleurs passagères, persistantes ou encore gênantes, les tendinites ont de nombreuses causes. Elles engendrent une certaine rigidité, ce qui limite fortement les déplacements. De plus, elles n’épargnent personne, car elles touchent aussi bien les adultes que les jeunes. Découvrez dans cet article ses manifestations de même que les moyens permettant de les traiter.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Une tendinite ou tendinopathie est une pathologie inflammatoire touchant les tendons ou leurs gaines. Elle se manifeste par de graves douleurs qui affectent la qualité de vie ou rendent difficiles certains mouvements. Elle affecte souvent les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées, mais aussi les travailleurs produisant des gestes répétitifs.

Par ailleurs, ce mal qui est un trouble musculo-squelettique (TMS) peut être accompagné d’un gonflement plus ou moins important. Il touche aussi bien les coudes, l’épaule, les genoux que la main ou les poignets. Il en est de même de la hanche, de la cheville, du pied ou encore du talon. Il peut notamment être soulagé avec des crèmes contenant du cannabidiol et pour acheter du CBD en ligne, il est conseillé de s’adresser à des experts pour avoir des produits de qualité.

En outre, pour ce qui est des symptômes de la tendinite, ils se manifestent principalement par des douleurs progressives. Ces dernières ont tendance à se calmer au repos, mais elles font ressentir de nombreux inconforts.

D’un autre côté, cette pathologie est également en mesure de se manifester par des rougeurs, des engourdissements, des crépitations ou encore des sensations de chaleur au niveau du tendon douloureux.

Les causes de la tendinite

Les éléments ou facteurs pouvant être à l’origine d’une tendinite sont légion. Dans la plupart des cas, cette maladie est liée à la pratique d’une activité sportive, à un échauffement insuffisant ou à une sollicitation trop importante du tendon douloureux.

En outre, une tendinite peut également être causée par des mouvements inhabituels, soudains ou répétitifs. De même, elle est susceptible de résulter d’une blessure, d’un microtraumatisme (chocs, coups…), d’une mauvaise posture ou d’avoir une origine médicamenteuse. En effet, la prise de certains médicaments comme les stéroïdes peut considérablement endommager les tendons ou les fragiliser.

D’autre part, certaines maladies comme celles du rhumatisme (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, …), le diabète, l’obésité ou les pathologies cardiovasculaires peuvent également favoriser l’apparition des tendinites. Il en est de même :

  • Des maladies infectieuses (tuberculose, MST…),
  • D’une alimentation déséquilibrée,
  • Des affections dentaires (caries),
  • D’une hydratation insuffisante,
  • Du surmenage.

Par ailleurs, pour diagnostiquer une tendinite, il suffit de consulter son médecin dès l’apparition d’une douleur gênante ou persistante. Pour être sûr qu’il s’agit bel et bien d’une tendinite, le médecin procédera à une série d’examens médicaux. Il peut notamment utiliser la radiologie, l’échographie ou encore le scanner pour détecter la maladie ou confirmer son diagnostic. En cas de nécessité, il vous soumettra à des tests physiques pour évaluer le degré des douleurs que vous ressentez.

Comment traiter les tendinites ?

À l’époque actuelle, plusieurs méthodes de soins peuvent être utilisées pour soulager les tendinites et plus particulièrement la tendinite des mains. Tout d’abord, retenez qu’il est possible de soigner cette forme de tendinite avec des crèmes anti-inflammatoires classiques. Elles sont disponibles en plusieurs versions dans le commerce ou dans les pharmacies. Pour savoir lesquelles utiliser en fonction de votre âge, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.  

D’autre part, en dehors des crèmes classiques, il est également possible de soigner la tendinite des mains avec des crèmes anti-inflammatoires à base de CBD. Elles sont aussi efficaces que les crèmes classiques en plus d’être légales ou faciles à trouver.

Par ailleurs, pour traiter les tendinites grâce aux crèmes anti-inflammatoires, il suffit de bien appliquer les pommades sur les parties douloureuses. Cette application doit être faite trois à quatre fois par jour pour des résultats significatifs. Elle doit se faire avec douceur, mais également pendant quelques minutes pour que la crème puisse pénétrer en profondeur.

En outre, mis à part les crèmes anti-inflammatoires, vous pourrez aussi appliquer un glaçage sur la zone à traiter pour soigner votre tendinite. Il en est de même de l’utilisation des attelles, de la mésothérapie ou du recours aux solutions de la physiothérapie (ionisation, massages, …).

Pour finir, notez que, en plus des méthodes utilisées pour soigner les tendinites, un repos doit aussi être observé pour que le soulagement soit total. Il est d’ailleurs l’un des moyens les plus préconisés par les médecins pour soigner efficacement les tendinites. Il doit être observé jusqu’à ce que la guérison soit complète. Cependant, afin d’aider le tendon à vite guérir, il est parfois recommandé de débuter les exercices de rééducation avant la guérison complète. Il est donc conseillé de privilégier les repos relatifs plutôt que les immobilisations totales.   

Quel est le temps de guérison des tendinites ?

Le temps que mettent les tendinites à guérir diffère énormément d’un patient à un autre. Il varie généralement de deux à quatre semaines pour les tendinites aiguës à condition qu’elles soient prises en charge dès l’apparition des symptômes.

Par contre, pour ce qui est des tendinites chroniques, elles mettent beaucoup plus de temps à disparaître. Dans la plupart des cas, les personnes traitées pour ces types de tendinite se rétablissent en trois, voire six mois. Pour les cas les plus complexes, elles mettent généralement plus de six mois à guérir.  

Comment prévenir les tendinites ?

Pour prévenir les tendinites, il est notamment suggéré d’éviter les gestes brusques ainsi que les mouvements répétitifs. De plus, en échauffant bien vos muscles avant de pratiquer une activité physique, vous pourrez aussi éviter de fragiliser vos tendons. De même, il est conseillé d’utiliser des équipements adaptés au sport pratiqué pour éviter de favoriser leur apparition.

D’autre part, en aménageant votre bureau comme cela se doit ou en effectuant correctement n’importe quel mouvement, vous serez aussi en mesure d’éviter ces pathologies.

Par ailleurs, pour ce qui est, par exemple, des tendinites affectant le pouce, l’usage modéré des smartphones permet de les éviter. Plus encore, si vous pratiquez souvent le jardinage, le tricotage ou une activité qui nécessite des gestes répétitifs, observez régulièrement des pauses pour ne pas fragiliser les muscles ainsi que les tendons sollicités.

---

Vous recherché un emploi dans le milieu médical, pensez au recrutement médecin

  

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques
  Beauté
  Santé