Nous écrire
  Nous sommes le 17/09/2021

L'enjeu ecologique de la réparation

Des habitudes de consommation à revoir

Bien qu’officiellement considérée en France comme un délit depuis 2015, l’obsolescence programmée fait aujourd’hui encore partie de la stratégie de nombreux industriels. En réduisant volontairement (et dès sa conception) la durée de vie d’un objet, ils créent artificiellement de la demande de la part des consommateurs. A titre d’exemple on estime qu’il reste 20 à 40% du volume d’encre dans une cartouche d’imprimante au moment où se met à clignoter le voyant d’alerte ! Outre l’aspect très critiquable de ce manque d’éthique, une telle attitude des producteurs impacte négativement l’environnement et vos finances. Pour les objets en panne ou endommagés, dans bien des cas, en contactant le réparateur approprié, vous pourriez faire des économies et contribuer à la protection de l’environnement.

Rien ne se perd, tout se répare !

Tout ou presque est réparable. Petits et gros appareils électroménagers, jouets, articles de sport et même objets high-tech : quelques minutes passées à chercher une solution coutent souvent moins cher que de passer commande d’un nouvel article. Première astuce à garder en tête : si bien souvent les revendeurs officiels vous disent que la pièce détachée nécessaire n’est plus disponible il est néanmoins possible la plupart du temps de la trouver en cherchant un peu sur le net. Ainsi, plutôt que de le remplacer, vous serez à même de réparer ou faire réparer un objet endommagé.

Des réparateurs à côté de chez vous

Si faire appel à un réparateur plutôt que de jeter ne fait plus toujours partie de vos habitudes il est pourtant aisé de sortir de ce cercle vicieux « surconsommation – dépenses excessives – dégradation de l’environnement ». En effet, des réparateurs il y en a ! D’après l’ADEME le secteur de la réparation en France est constitué de 126 000 sociétés pour 226 000 emplois. Malheureusement, ces entreprises de petite taille souffrent d’un manque de visibilité par comparaison à de grandes enseignes aux préoccupations environnementales et sociétales quasi inexistantes. Ainsi, dans chaque cas, il est aujourd’hui primordial de pouvoir trouver le réparateur de proximité qui vous convient et pourra vous aider à faire des économies tout en préservant l’environnement. Sur le site jesuisreparateur.fr (https://www.jesuisreparateur.fr/) vous pouvez trouver le meilleur réparateur à proximité de chez vous en fonction de votre problématique. L’inscription se fait en quelques clics et vous permet immédiatement d’entamer une démarche économique et bénéfique pour l’environnement.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web
Thématiques
  Santé