Nous écrire
  Nous sommes le 22/06/2024

Dans quels cas faut-il consulter un dentiste de garde à Lyon ?

Si vous avez déjà eu un problème dentaire, vous devez savoir à quel point il peut être pénible de vivre avec. Pire, si vos malaises surviennent un jour férié ou durant les heures de fermeture des départements et cabinets dentaires, la souffrance peut être à son paroxysme. C’est justement pour pallier cette situation que les dentistes de garde ont vu le jour à Lyon. Quel est leur rôle? Dans quels cas les consulter? Comment les trouver? Pour plus d’informations, lisez cet article.

Quel est le rôle d’un dentiste de garde à Lyon?

Normalement, toute consultation avec un chirurgien-dentiste à Lyon doit se faire sur rendez-vous. Vous devez au préalable vous rapprocher de la clinique ou du cabinet où exerce le spécialiste afin de fixer le jour et l’heure de l’entrevue. Cependant, il peut arriver que vous soyez confronté à une situation qui nécessite l’intervention d’un dentiste dans l’immédiat.

Il peut s’agir d’une douleur atroce, d’un saignement ou d’autres problèmes qui risqueraient de s’aggraver s’ils ne sont pas rapidement traités. Si, malheureusement, votre problème survient la nuit, le week-end ou un jour férié, c’est plutôt un dentiste de garde à Lyon que vous devrez consulter.

C’est un professionnel de dentisterie qui a pour tâche de prendre en charge les patients faisant face à des maux de dents en dehors des heures de travail habituelles. Il exerce durant les heures où les cabinets de ses collègues chirurgiens-dentistes et cliniques ne sont pas fonctionnels.

Notez également que le dentiste de garde suit un système de permanence. C’est-à-dire qu’il travaille continuellement jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre chirurgien-dentiste. Vous pourrez être alors certain que vous bénéficierez de soin dentaire à tout moment.

Quelques cas d’urgences qui nécessitent de consulter un dentiste de garde

Nombreuses sont les situations d’urgence nécessitant la prise en charge d’un chirurgien-dentiste. Voici des exemples.

Une douleur sévère

Si vous avez une dent qui vous fait mal, la première chose à faire est de l’examiner et de passer du fil dentaire ou de nettoyer autour de la dent. Une graine ou une autre particule alimentaire coincée entre deux dents peut par exemple causer une douleur surprenante. Dans ce cas particulièrement, il n’y a pas d’urgence, car pour résoudre le mal il suffit d’enlever les débris d’aliments.

Par contre, si la douleur est liée à une carie ou à une infection comme une pulpite, il faudra prendre les mesures qui s’imposent. Cela signifie que la cavité a suffisamment usé l’émail de la dent pour atteindre la racine. La douleur peut être donc intense et interférer avec l’alimentation et la mastication.

Une procédure d’urgence du canal radiculaire et la mise en place d’une couronne peuvent être alors nécessaires. La péricoronarite peut également être à l’origine de douleurs sévères. Elle se traduit généralement par une inflammation pendant le développement des dents de sagesse.

Normalement, les premiers stades de toutes les douleurs dentaires peuvent être traités avec de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène en vente libre. Le cannabidiol peut aussi vous aider. Cependant, si la douleur persiste, cela doit être considéré comme une urgence et, dans ce cas, un dentiste doit être consulté.

Un saignement

Le saignement des gencives peut être le résultat d’un brossage trop fort, d’une égratignure ou d’une coupure causée par un morceau d’aliment dur. C’est aussi un symptôme de gingivite ou de parodontite. S’il est vrai que cette situation est préoccupante, elle n’est pas alarmante.

Toutefois, si le saignement ne s’arrête pas ou qu’il s’accompagne d’un mal de dents ou d’un gonflement, il pourrait s’agir d’un mal à redouter. Une maladie parodontale grave par exemple peut causer des dommages irréparables aux gencives. Si vous en souffrez, vous devez vous faire examiner au plus vite. Le dentiste est le professionnel habilité à intervenir dans ce cas.

Les gencives peuvent également saigner beaucoup si elles sont déchirées ou coupées à cause d’un type de traumatisme. Pour arrêter le saignement et prévenir l’infection, des sutures peuvent être nécessaires. Seul un dentiste professionnel est habileté à les faire.

Les signes d’infection

Une dent infectée ou abcédée entraîne un certain nombre de symptômes. Elle peut résulter d’une bosse semblable à une ébullition sur la gencive. Elle peut également se manifester par un gonflement dans la zone environnante, voire sur le visage. Généralement, le patient qui en souffre ressent des douleurs intenses qui l’empêchent de manger. Si l’infection est grave, elle peut même provoquer de la fièvre.

En réalité, les infections ou les abcès sont considérés comme des urgences dentaires. Si rien n’est fait pour y remédier, ils peuvent se propager aux dents voisines ou à la mâchoire. Dans le pire des cas, une infection peut pénétrer dans le sang et entraîner la mort.

À la maison, la personne atteinte peut essayer des packs de glace ou des analgésiques pour la douleur et la fièvre jusqu’à ce qu’elle se rende chez un dentiste. Une fois au cabinet, ce dernier percera et drainera l’abcès.

Les dents branlantes ou cassées

Chez les adultes, avoir les dents branlantes n’est pas normal. Cela pourrait indiquer une urgence dentaire. Ce problème peut être le résultat d’un choc, comme un coup au visage, ou le signe d’une dent infectée. Vous n’êtes pas sans savoir que la perte d’une dent n’est pas sans conséquences. En effet, elle peut affecter l’alignement de la morsure de la victime et sa capacité à mâcher.

Il en est de même pour une dent cassée. Elle peut affecter l’alignement de l’occlusion et finalement causer des problèmes de mâchoire. Peu importe la situation que vous vivrez, recourir aux services d’un dentiste vous sera d’une grande aide.

Comment trouver un dentiste de garde à Lyon?

Pour trouver un dentiste de garde, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus simple et la plus rapide c’est d’aller sur Internet. Vous pouvez y consulter les annuaires spécialisés. Ceux-ci présentent la liste des professionnels de dentisterie exerçant à Lyon. Faites cependant très attention, il se peut que ces plateformes soient obsolètes.

Au cas où il s’agirait d’une urgence, le mieux à faire serait de directement appeler le SAMU ou la police. Ils vous indiqueront le cabinet dentaire ou la clinique pourvue d’un département d’urgence dentaire le plus proche de chez vous.

En somme, un dentiste de garde est un professionnel de dentisterie qui exerce pendant des horaires inhabituels. Nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à en contacter un. Si vous avez des difficultés à en trouver un à Lyon, vous pouvez consulter les annuaires sur le Web, appeler le SAMU ou la police.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques