Nous écrire
  Nous sommes le 22/06/2024

Comment s’y prendre pour venir à bout des problèmes de son dos ?

La majorité des particuliers et professionnels en France ont déjà souffert ou souffrent du mal de dos. Il est souvent causé par le transport des objets lourds et des efforts répétitifs. Une mauvaise posture assise et les efforts physiques mal exécutés peuvent également être à l’origine des douleurs dorsales. Négligées, ces dernières peuvent entrainer à la longue une dépression. Découvrez dans cet article quelques solutions pour prendre soin de son dos.

Consulter un ostéopathe

Maitrisant les techniques de manipulation des muscles, l’ostéopathe à Champagne au Mont d’Or est le plus indiqué en cas de mal de dos. Grâce à des techniques manuelles ou de manipulation articulaire, ce professionnel peut également agir sur les douleurs causées par les blessures sportives, l’arthrite et la hernie discale, mais pas que. En cas de migraine, de mâchoire bloquée, de mal de dos, de douleurs empêchant de faire certains travaux, vous pouvez également consulter un ostéopathe.

Par ailleurs, le nombre de séances nécessaires pour guérir du mal de dos dépend de chaque situation. En cas de douleur aiguë par exemple, 4 à 5 séances peuvent être conseillées pour soulager vos douleurs. Il faut rappeler que tout le monde peut consulter un ostéopathe. Enfant, parent, adulte, personne âgée…chaque être humain peut profiter des services de cet expert à tout moment. Même si vous vous sentez bien, des séances chez l’ostéopathe sont recommandées afin de maintenir votre corps en bonne santé.

Corriger la position assise au bureau et dans la voiture

Comme souligné plus haut, une mauvaise posture assise peut entrainer à la longue le mal de dos. Au bureau, privilégiez un bureau confortable. Vous pouvez par exemple installer sur le siège un coussin ou un Sitfit Plus. Ce dernier permet aux utilisateurs de bien se tenir ou d’avoir une assise dynamique. Autre avantage du produit, il stimule la circulation sanguine et éviter les problèmes de dos.

Pour aller au boulot, le véhicule reste un excellent choix. Toutefois, le fait de mal s’installer sur le siège peut entrainer le long du trajet des douleurs dorsales. Tout comme le siège du boulot, il existe aussi sur le marché des accessoires pour les sièges de voiture permettant de prévenir les douleurs du dos et de corriger la position assise.

Se faire masser

L’autre conseil pour prendre soin de son dos est de se faire masser. En effet, plusieurs études ont montré que le massage est plus efficace que la prise de certains produits pharmaceutiques. Toutefois, pour avoir un bon résultat, il faut se diriger vers un spécialiste du domaine. Grâce à des techniques manuelles et l’utilisation de diverses huiles de massage, le masseur professionnel peut vous soulager.

Faire du sport

Le sport reste également un excellent choix pour prendre soin de son dos. Cependant, toutes les activités physiques ne sont pas indiquées à ceux qui souffrent du mal du dos puisqu’il y en a qui abîment les articulations. En cas de douleurs dorsales, privilégiez la natation. En pratiquant le dos crawlé, vous travaillerez les muscles du dos.

D’autre part, le vélo, la gym du dos et la marche sont aussi parfaits pour soulager les éventuelles douleurs qui peuvent vous déranger au niveau du dos. Certains spécialistes recommandent aussi le Yoga, il s’agit d’une activité ancestrale qui permet de faire des mouvements (lents) qui peuvent aider en cas de mal de dos.

Dormir dans une bonne position

Dormir après une journée épuisante est très important. Cela permet de faire le plein d’énergie, de reposer son cerveau et de se réveiller le matin en forme pour de nouvelles aventures. Mais pour cela, il faut adopter une bonne position la nuit. Dormez sur le dos avec les bras de chaque côté. D’après les experts, cette position évite le mal de dos.

En outre, il est recommandé de se masser de temps en temps le dos avant d’aller au lit le soir. Pour cela, vous pouvez utiliser les huiles de massage comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco et l’huile de jojoba. L’huile de ricin reste également une meilleure option pour masser efficacement son dos. Pour ceux qui l’ignorent, le massage du dos aide à soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et à stimuler le système lymphatique.

Faire des gestes qui feront du bien à votre dos

Pour prendre soin de son dos au quotidien, certains gestes sont également recommandés. L’une d’entre elles est de prendre une douche chaude. En effet, la chaleur élimine les toxines qui se trouvent dans les muscles contracturés, donc à soulager le mal de dos. Elle est plus efficace que certains produits médicaux. En dehors d’une douche chaude, vous pouvez également mettre une ceinture lombaire. Cette dernière oblige le dos à se tenir dans une bonne position et aide à soulager efficacement les douleurs dorsales.

Transporter ses outils de travail dans un sac à dos

Il existe aujourd’hui sur le marché, différents types de sacs dont les sacs à main et les sacs à un bras. Ces derniers sont à éviter si vous avez l’habitude d’apporter au bureau un ordinateur, des documents et autres éléments importants pour votre travail. Porter un sac à un bras peut déséquilibrer le corps. Privilégiez donc les sacs à dos pour aller au boulot ou en voyage, ces derniers répartissent équitablement le poids sur les épaules.

Si pour faire du shoping vous ne pouvez pas porter un sac à dos, achetez deux sacs de transport et portez chacun dans une main. Cela permet de répartir le poids, donc d’éviter le mal de dos.

S’étirer le matin

Lorsque vous vous réveillez le matin, pensez à vous étirer avant de commencer les tâches quotidiennes. Comme exercice, mettez-vous debout, joignez les deux mains et grandissez sur la pointe des pieds tout en maintenant le dos droit. Certains exercices de respiration comme la posture de l’enfant sont aussi conseillés pour prendre soin de son chaque matin.

En somme, pour prendre soin de son dos, il faut consulter un ostéopathe, faire de petits gestes au quotidien, s’étirer le matin, faire du sport, prendre une douche chaude, etc.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques