Nous écrire
  Nous sommes le 28/11/2021

Comment fonctionne une lampe UV de désinfection ?

Depuis le début de la crise sanitaire de la covid-19, il est devenu indispensable de disposer d’une solution de désinfection efficace pour éliminer toute trace de virus dans son environnement immédiat. En effet, neutraliser les agents infectieux permet de se mettre à l’abri de toute contamination. Contrairement au gel hydroalcoolique qui permet de se protéger les mains contre les microbes, la lampe UV de désinfection a été spécialement conçue pour assurer la désinfection des surfaces. Toutefois, bon nombre de personnes ignorent le fonctionnement d’un tel équipement. Découvrez dans cet article comment fonctionne cette lampe.

Qu’est-ce qu’une lampe UV de désinfection??  

La lampe UV de désinfection, encore appelée lampe stérilisante, est un type de lampe spécialement conçu pour diffuser une lumière permettant de réaliser la désinfection. En effet, cette lampe émet des rayons UV qui permettent de neutraliser les microbes et les bactéries sur les surfaces. Face à la crise sanitaire, de plus en plus de personnes procèdent à l’achat de lampe stérilisante pour se protéger. Avec les rayons ultraviolets émis à une longueur d’onde spécifique, il est possible de neutraliser l’agent infectieux de la covid-19. La particularité avec la lampe UV de désinfection, c’est qu’elle peut éliminer les germes sur toutes sortes de surfaces, mais aussi dans l’eau et dans l’air. Les virus comme la covid-19 qui restent longtemps dans l’air peuvent donc être facilement neutralisés.

Que ce soit pour obtenir une eau potable, traiter l’air évacué ou les aliments de manière hygiénique ou encore maintenir l’air propre dans un espace public, la lampe stérilisante est le choix idéal. Il suffira d’émettre les rayons UV pour neutraliser la présence de microbes ou bactéries.

Comment fonctionne la désinfection UV??

Pour comprendre le fonctionnement de la désinfection par la lampe UV, il est essentiel de comprendre la nature des rayonnements ultraviolets.

À la base, les rayons UV sont produits par le soleil. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de faire attention aux UV et de passer des crèmes solaires pour ne pas prendre des coups de soleil. En réalité, le soleil génère trois types de rayons UV : les UV-A, les UV-B et les UV-C. Ce sont des ondes électromagnétiques dont la longueur est comprise entre 100 et 400 nm. Tandis que les UV-C (100-280 nm) sont retenus par l’atmosphère, seuls les UV-A (280-315 nm) et UV-B (315-400 nm) atteignent les hommes. Les études ont permis de découvrir qu’un contact important avec les UV-C peut être dangereux pour l’homme et permet de détruire les cellules vivantes. C’est ainsi que les lampes UV ont été confectionnées afin de pouvoir utiliser les rayons UV-C pour éliminer les germes.

Ainsi, la désinfection ne peut être réalisée qu’avec des UV d’une longueur d’onde comprise entre 200 et 300 nm. Le rayonnement UV-C entraine une action bactéricide qui détruit la structure des microbes et les rend inactifs.

Les microorganismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les levures peuvent devenir inoffensifs en seulement quelques secondes grâce à l’exposition aux rayons UV-C. L’action est rapide et les germes ne peuvent pas développer de résistance contre les rayons.

En somme, la lampe UV est une solution très efficace pour lutter efficacement contre les agents infectieux sur les surfaces, dans l’eau ou dans l’air. Avec elle, plus besoin de produits chimiques, c’est une solution écologique sure qui permet de rendre inoffensifs les germes.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web
Thématiques
  Santé