Nous écrire
  Nous sommes le 22/06/2024

Apprendre le Shiatsu pour devenir un praticien professionnel

Le champ des connaissances orientales dans le domaine médical est assez large. Ainsi, la thérapie japonaise du Shiatsu est aujourd’hui utilisée en conjonction avec la médecine conventionnelle pour traiter une variété de maux. Cependant, quels sont les avantages de cette thérapie? Comment l’apprendre? Voici des réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le Shiatsu?

Le shiatsu est une thérapie préventive et complémentaire. Il est utilisé pour aider à maintenir et à améliorer la santé. La pratique est simple. Le patient reste dans ses vêtements lors de la pratique du shiatsu. Vous pouvez en savoir davantage en cliquant sur le lien ecolealainsakhnowsky.fr.

Shiatsu signifie la pression du pouce ou du doigt. Cela fait partie d’une tradition d’Asie de l’Est continuellement mise à jour et révisée au fil des siècles. De plus, il existe de nombreux styles de shiatsu qui s’inspirent de la philosophie, de la théorie et de la pratique traditionnelle chinoise et japonaise pour trouver et maintenir un équilibre de Qi (également connu sous le nom de tchi). Ainsi, cette thérapie est fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et est considérée comme une forme de massage par acupression.

La plupart des personnes trouvent que le Shiatsu est une expérience profondément relaxante. Alors, ils viennent en séance pour se détendre, se déstresser et repérer un équilibre dans leur vie quotidienne. C’est une thérapie holistique respectant tous les aspects fonctionnels du corps d’un être humain. Historiquement, le Shiatsu est dérivé d’un style de massage japonais traditionnel connu sous le nom d’Amna établi à partir du Tuina qui est une forme de massage traditionnel chinois.

Par ailleurs, notez que le shiatsu est unique par rapport aux autres formes d’acupression. Puisqu’il utilise exclusivement des techniques de massage des doigts et du pouce pour traiter la douleur et les problèmes de santé des patients. Cela est possible en appliquant une pression rythmique le long des points de pression du corps.

Cette facilité d’application permet au shiatsu d’être appliqué dans n’importe quel cadre de massage. Allant des patients entièrement habillés assis dans des fauteuils de massage aux patients déshabillés allongés sur des tables de massage. De plus, il est également courant que le Shiatsu soit pratiqué comme traitement autonome ou en conjonction avec des traitements de massage occidentaux.

Comment le Shiatsu peut-il être bénéfique pour la santé et le bien-être?

Le shiatsu est une thérapie non invasive qui peut aider à réduire le stress et contribuer au bien-être général. Les partisans croient qu’il a des effets simultanément préventifs et correctifs.

Le shiatsu peut être utilisé pour l’ostéopathie et dans le traitement musculo-squelettique et émotionnel. Reconnaissez que ce traitement réduit la raideur musculaire, stimule la peau, facilite la digestion et influence le système nerveux. En plus, le shiatsu est utilisé pour traiter des maladies chroniques telles que : les maux de tête, le syndrome prémenstruel, les troubles digestifs, la fatigue, l’insomnie, la fibromyalgie, le stress, l’anxiété et les douleurs musculo-squelettiques, notamment les douleurs lombaires, cervicales et articulaires. L’effet peut être stimulant et revigorant ou calmant et sédatif, selon l’objectif de la séance.

Comment se former pour devenir praticien de shiatsu?

Pour devenir thérapeute en shiatsu, vous devez posséder une passion naturelle pour la guérison et un intérêt pour la médecine alternative. Dans un cadre formel, soyez diplômé d’un programme de formation en shiatsu agréé. De plus, vous devez vous associer à des organisations de shiatsu et d’autres organisations liées au massage et développer votre clientèle.

Toutefois, si vous êtes en France dans la ville de Nantes, en visitant l’école d’Alain Sakhnowsky à travers son site officiel, vous pouvez suivre une formation certifiée pour pratiquer le Shiatsu. Sur ce site, vous aurez accès à un éventail de programme pour apprendre ou perfectionner vos connaissances dans ce domaine passionné.

Le massage shiatsu est une forme de travail corporel très populaire. Ainsi, les praticiens sont en mesure de traiter une multitude de problèmes de santé pour garantir une relaxation profonde à leur clientèle.

La base dont vous avez besoin pour devenir thérapeute shiatsu est votre propre désir d’aider les personnes dans le processus de guérison d’une maladie. Vous devriez avoir un vif intérêt pour les modalités de guérison alternatives de toutes sortes, mais surtout la connaissance et l’aptitude au massage. Faire des recherches sur le shiatsu dans des livres, des magazines, des articles universitaires, des revues médicales et internet peut vous aider à constituer une base solide pour votre carrière de thérapeute shiatsu.

Une autre étape à franchir pour devenir praticien shiatsu est de trouver la bonne école ou le bon programme de formation pour perfectionner vos compétences et atteindre les exigences nécessaires à la certification. Les écoles de massage spécialisées dans différentes approches sont répandues dans le monde entier. Pour ce faire, vous devez faire des recherches approfondies sur ceux qui vous intéressent le plus. Parce que toutes les formations en massage ne sont pas égales. De préférence, discutez de cela avec les étudiants shiatsu ainsi que les membres du corps professoral de votre région pour mieux comprendre le type de formation que propose une institution.

Quels sont les principes du shiatsu?

L’un des concepts fondamentaux de la médecine chinoise ou japonaise est le Qi. C’est l’énergie vitale de notre corps qui sous-tend tout fonctionnement.

Le Qi circule dans des voies spécifiques appelées méridiens. Le thérapeute Shiatsu accède au Qi par des points le long des méridiens ou points vitaux. La santé est présente lorsque le Qi est abondant dans les méridiens et que le flux n’est pas obstrué. Lorsque le Qi devient déficient ou déséquilibré, ou que le flux est obstrué, des symptômes apparaissent. Des signes comme le rhume, la grippe, des maux de tête quotidiens, des courbatures ou des douleurs musculaires et des difficultés digestives. Ce sont des indications du déséquilibre du Qi. La pratique du shiatsu stimule et harmonise la circulation du Qi dans tout le corps.

Le thérapeute Shiatsu est formé pour reconnaître les signes de disharmonie dans le corps, même avant l’apparition des signes physiques. Des changements simples, mais subtils sont des indications d’un déséquilibre qui, laissé seul, peut progresser jusqu’à l’apparition de symptômes. L’équilibre peut être restauré avec une évaluation appropriée et des séances régulières de shiatsu. Les praticiens de shiatsu peuvent également proposer des recommandations sur le mode de vie et les activités.

Afin de neutralise les agents pathogènes par oxydation catalytique de notre corps, penser à l'argent colloidal silver.

Comment pratiquer le Shiatsu?

Au début de la séance, le praticien évalue le client pour déterminer les modèles de déséquilibre qui peuvent être présents. Il est important d’évaluer le niveau du Qi afin de formuler au client la thérapie la plus efficace. Ensuite, le praticien conçoit un plan de traitement en fonction de ses besoins individuels.

Le shiatsu utilise une variété de techniques manuelles, y compris la pression, le pétrissage, l’apaisement, le tapotement et l’étirement pour accéder au Qi du corps. Au cas où l’énergie du client serait faible ou déficiente, le praticien utilise des techniques spécifiques pour améliorer et vitaliser le Qi. Lorsque le client est trop stressé, énervé ou anxieux, le maitre shiatsu emploie des techniques pour disperser l’énergie en excès. Ainsi, le Qi est régulé de sorte à atténuer les conditions, à rétablir l’équilibre et à promouvoir la santé.

Un programme d’entretien régulier de shiatsu est un excellent moyen de maintenir le bien-être et d’améliorer la vitalité. Une séance de shiatsu par mois peut bien fonctionner pour maintenir l’équilibre d’une personne. Mais, pour d’autres, un travail très stressant, des exigences familiales, un mode de vie hyperactif, un manque d’exercice ou d’autres facteurs peuvent nécessiter des séances de shiatsu plus régulières.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques