Nous écrire
  Nous sommes le 17/09/2021

7 vertus du thé noir à connaître

Après l’eau, le thé est classé comme la boisson la plus consommée au monde. En 2018, la FAO (Food and Agriculture Organisation) évaluait à 5,80 millions de tonnes la consommation mondiale de thé. Cela montre l’importance de cette plante aux nombreuses variétés. Spécifiquement, le thé noir est apprécié pour son action en faveur du bien-être. Êtes-vous un consommateur de thé noir ou non ? Découvrez ici 7 de ses principales vertus !

Le thé noir favorise la digestion

Le thé noir est une plante qui possède un effet positif sur le fonctionnement du système digestif. Une tasse de thé noir peut vous aider à digérer les aliments dans l’estomac. Aussi, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il permet de prévenir et soulager les troubles digestifs de l’estomac et de l’intestin (éructations, brûlures gastriques, ballonnements…). En revanche, la consommation trop régulière de thé noir peut augmenter le taux d’acidité dans l’estomac. La modération est donc de mise.

Le thé noir régule le taux de cholestérol

Nombreux sont les scientifiques qui s’accordent sur le fait que le thé noir a pour vertu de diminuer la quantité de cholestérol lorsqu’elle est élevée. Pour preuve, d’après les conclusions d’une étude effectuée par l’American Heart Association à La Nouvelle-Orléans, les consommateurs de thé noir peuvent réduire leur taux de mauvais cholestérol. En effet, la consommation de thé noir permet de limiter les risques des maladies cardiovasculaires dues à l’excès de cholestérol.

Le thé noir renforce le cœur

Le thé noir, en fortifiant le coeur, lui permet de surmonter certains risques. En 2009, les chercheurs Arab, Liu Elashopp publiaient dans la revue médicale Stroke AHA Journals, une étude à ce propos. Selon leurs recherches, le risque de faire une crise cardiaque diminue de 21 % chez les personnes qui boivent 3 tasses de thé (noir ou vert) ou plus quotidiennement par rapport aux autres qui en consomment une tasse ou moins par jour.

Le thé noir favorise l’hygiène dentaire

Si l’hygiène de vos dents vous tient à cœur, pensez à intégrer le thé noir à votre alimentation si ce n’est encore le cas. Cette plante doit son action bénéfique sur les dents à sa composition. Elle est riche en polyphénols, des molécules aux propriétés antioxydantes. Une fois consommé, le thé noir libère les polyphénols qui se chargent de détruire les bactéries responsables des caries. De même, les enzymes favorisant la formation de plaque dentaire sont éliminées.

Le thé noir, un aliment minceur

Le thé est souvent vanté comme un aliment qui permet de maintenir un bon état de forme physique à  ses consommateurs. Il ne s’agit pas d’une simple idée reçue, surtout pour ce qui est du thé noir. Bien plus que le thé vert,  le thé noir favorise la perte de poids en agissant tel un prébiotique. Pour information, les prébiotiques sont des molécules qui régulent l’équilibre de la flore intestinale. Ils jouent également un rôle dans la lutte contre le surpoids.

Le thé noir réduit le risque de cancers

L’effet du thé en général sur les tumeurs cancéreuses est le sujet de nombreuses recherches ces dernières années. Certes, la plupart des études n’attestent pas catégoriquement que le thé permet d’éviter les cancers. Toutefois, elles établissement une corrélation entre la consommation de l’infusion de cette plante et la diminution du risque de cancers. Par exemple, selon une étude anglaise publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, les femmes peuvent réduire de 30 % le risque de développer un cancer de l’ovaire en prenant deux tasses de thé noir au citron par jour.

Le thé noir favorise la bonne humeur

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les aliments que nous consommons peuvent influencer notre humeur. Le thé noir est connu pour être un stimulant hors du commun. La caféine qu’il contient favorise la production de dopamine, un neurotransmetteur ou  une molécule associée à la sensation de plaisir. Consommé sous forme d’infusion ou de complément alimentaire, le thé noir permet de passer la journée dans la bonne humeur.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web
Thématiques
  Santé