Nous écrire
  Nous sommes le 23/05/2024

7 questions pour comprendre le fonctionnement du respirateur Frolov

Autrefois, il était conseillé de faire des exercices respiratoires pour soulager les affections pulmonaires et améliorer la circulation. Aujourd’hui, ces exercices sont toujours d’actualité, mais il est désormais possible de les pratiquer autrement. En effet, un inventeur appelé Vladimir Frolov a eu la brillante idée de fabriquer un respirateur. Cet appareil qui porte le nom de son concepteur permet de respirer comme en altitude. Découvrez dans cet article comment fonctionne le respirateur Frolov, quel est son mode d’emploi et dans quel cas l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un appareil respiratoire Frolov?

La respiration est une fonction biologique indispensable pour tout être vivant. Que ce soit pour dormir ou pour faire des activités physiques, le fait de respirer est une nécessité. Le respirateur Frolov est un appareil conçu pour mieux apprendre à respirer et pour aider les utilisateurs à améliorer leur capacité globale à pratiquer cette fonction vitale.

L’utilisation de ce dispositif respiratoire permet une amélioration de la santé des personnes atteintes d’asthme, de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, etc. Les artistes chanteurs peuvent également faire usage du respirateur Frolov pour avoir plus de souffle et améliorer la qualité de leur voix par le contrôle de leur respiration.

Certaines personnes utilisent cet équipement avec des huiles essentielles pour réduire le manque d’air et pour apprendre de meilleures techniques de respiration. Si vous désirez améliorer votre santé au quotidien, rendez-vous dans la boutique du bien-être bioregeneration.fr. Vous y trouverez des produits de qualité pour en prendre soin.

Quel est le principe de fonctionnement du respirateur Frolov?

Pour bien comprendre le fonctionnement du respirateur Frolov, il convient de connaître sa configuration. Voici les différents éléments qui constituent cet appareil :

  • un tube respiratoire avec embout buccal;
  • une buse à mailles;
  • une chambre intérieure;
  • un verre avec un couvercle;
  • un récipient pour les huiles.

L’appareil respiratoire de Frolov dispose aussi d’une petite colonne d’eau insérée au fond d’un gobelet. Celle-ci crée une résistance au souffle provoquant ainsi un barbotage à l’inspiration comme à l’expiration. Il est possible de régler cette résistance à partir de la quantité d’eau introduite dans le tube.

Une fois le réglage fait, des bulles d’air de différentes tailles éclatent à la surface de l’eau et renforcent le micro-massage des bronchioles. Cela permet de rétablir la perméabilité et l’élasticité de ces structures de l’appareil respiratoire humain. Si vous envisagez d’utiliser le respirateur pour des inhalations, vous n’aurez qu’à ajouter une goutte d’une huile essentielle de votre choix dans la petite nacelle suspendue prévue à cet effet. Vous pourrez utiliser de l’eau chaude, tiède ou froide.

Quelles sont les modes de respiration disponibles sur l’appareil respiratoire de Frolov?

Il y a deux modes de respiration principales sur cet appareil. Il s’agit du mode continu et du mode par intervalles. Quand l’utilisateur active le premier mode, il respire sur cet appareil sans interruption. La seconde technique de respiration disponible suggère que l’utilisateur passe par plusieurs cycles respiratoires. Ainsi, il respire à travers le dispositif pendant cinq minutes et marque deux minutes de repos avant de reprendre à nouveau.

Il est préférable de choisir le deuxième mode. En effet, le corps humain atteint un pic d’activité dans les 5 premières minutes de respiration. Il y a un repos systématique dans les deux minutes qui suivent. Cette technique est donc plus efficace, notamment si vous avez besoin de saturer le corps en énergie.

Comment procéder pour un début d’utilisation?

D’emblée, il est judicieux de préciser que toutes les personnes ne peuvent pas faire usage de cet appareil sans entraînement préalable. La manipulation se fera alors graduellement jusqu’à ce qu’il y ait une maîtrise complète du mode de fonctionnement. Pour un début, le volume d’eau à utiliser correspond à 1 godet. Pour certaines maladies chroniques, le patient devra même commencer avec un demi-godet et augmenter ensuite progressivement à 1, 1,5 puis à 2 godets.

L’augmentation du temps d’expiration doit également se faire progressivement. Vous pouvez commencer par 5 secondes, puis augmenter à 10 secondes. Au fur et à mesure, vous pourrez monter progressivement vers les 30 et 40 secondes, voire plus, à condition de toujours vous sentir à l’aise. Le temps d’inspiration quant à lui reste invariable, entre 2 et 3 secondes.

Pour la durée de l’exercice avec cet appareil, commencez par 5 à 10 minutes puis augmentez progressivement jusqu’à 25 à 30 minutes au bout de 4 à 6 semaines. Pendant que vous utilisez cet équipement, il est recommandé de pratiquer seulement la respiration abdominale dite diaphragmatique.

Ce type de respiration est conseillé durant l’exercice parce qu’elle décontracte et muscle le diaphragme. Ceci a pour conséquence un effet tranquillisant sur tout le système nerveux. Par la même occasion, cette technique respiratoire permet d’effectuer un massage des organes vitaux tels que l’estomac, le foie, l’intestin, le pancréas, la prostate, etc.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de maladie respiratoire particulière?

Pour les cas de maladies respiratoires graves telles que l’asthme bronchique, la dystonie neurovégétative, la bronchite obstructive, l’arythmie cardiaque, l’emphysème, la pneumonie, la pleurésie, une suite d’infarctus du myocarde et une suite d’opération du thorax ou de l’abdomen, il est recommandé de commencer par inspirer par le nez dans les deux ou trois premières semaines d’utilisation.

À quelle fréquence faut-il faire des exercices respiratoires avec le respirateur Frolov?

Il est conseillé de pratiquer les exercices respiratoires avec cet appareil chaque jour et de préférence à la même heure. L’efficacité du respirateur est optimisée lorsque vous faites une augmentation graduelle de la durée de l’expiration. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que pendant et après ces exercices, vous respirez plus lentement et moins fréquemment. Cela est tout à fait normal.

La pratique des exercices avec la méthode de respiration régulée Frolov ne demande pas plus de 15 à 20 minutes par jour. Les avantages de cet équipement sont largement reconnus dans la communauté médicale. Vous pouvez donc en faire usage sans crainte. Cela va contribuer à l’amélioration de votre équilibre physiologique, mental, psychique et émotionnel.

Quels sont les effets directs du respirateur Frolov?

L’utilisation de l’appareil respiratoire de Frolov est principalement indiquée pour les personnes souffrantes d’affections respiratoires. Cet équipement agit sur leur organisme par plusieurs actions simultanées. Les effets immédiats constatés sont :

  • une résistance effective à l’inspiration;
  • une résistance à l’expiration;
  • la prolongation de la durée des cycles respiratoires;
  • des ondulations périodiques du contenu de l’oxygène et du gaz carbonique;
  • le ralentissement de la fréquence respiratoire;
  • et la sollicitation de la respiration diaphragmatique.

En plus de ces différentes actions, cet appareil contribue à la fois à restaurer le système immunitaire et à favoriser la vagotonie en calmant l’orthosympathique.

Il faut retenir que l’utilisation quotidienne du respirateur Frolov permet de réguler la respiration et d’augmenter d’une façon générale sa capacité de travail intellectuel et physique.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques