Nous écrire
  Nous sommes le 16/07/2024

5 livres sur l’ostéopathie que vous devez absolument lire

Thérapie complémentaire à un traitement médical classique, l’ostéopathie soulage de nombreux patients. Basée sur l’utilisation du toucher, elle restaure l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps. Avec l’ostéopathie, il est alors plus facile de venir à bout de toutes sortes de douleurs ressenties dans le corps. Si cette thérapie vous séduit, il faut absolument la découvrir davantage. Pour y arriver, voici 5 livres essentiels que vous devez lire pour améliorer votre opinion sur cette médecine.     

Le grand livre de l’ostéopathie

Ouvrage inédit de Pascal Pilate et Hélène Caure, Le grand livre de l’ostéopathie offre une vue panoramique sur cette médecine. C’est un guide indispensable que tout le monde devrait avoir. Que vous soyez en bonne santé ou que vous souffrez de douleurs aiguës ou chroniques, ce livre vous convient. Il contient 200 exercices à faire quotidiennement pour dissiper les points de tensions du corps.

Essayer de trouver un ostéopathe à Saint Pierre de Chandieux pour en savoir plus sur le contenu de cet ouvrage. Tous les ostéopathes aguerris ont lu ce livre et exploitent la plupart des parades qui y sont expliquées. Votre spécialiste pourrait vous en faire un résumé pour décupler votre envie de l’avoir. Pascal Pilate, ostéopathe de la chambre nationale des ostéopathes de France, livre les pratiques pour garder un meilleur confort articulaire. Cet ouvrage est très utile aux seniors.

Il sert au grand public tous les rudiments pour maintenir un bien-être physiologique et fonctionnel durable. Vous y verrez même des témoignages de patients qui attestent de l’efficacité de cette médecine complémentaire. L’ouvrage est disponible dans plusieurs librairies virtuelles et sur certaines plateformes spécialisées en ostéopathie. Vous pouvez l’avoir à 25 euros au plus selon le fournisseur. La livraison est possible dans toutes les grandes villes de France.

Le guide de l’ostéopathie pour bébé 

Œuvre de Séverine Lambert, Le guide de l’ostéopathie pour bébé est un livre pour tous les parents. Les futures mamans doivent surtout l’avoir pour en savoir davantage sur la physiologie et la croissance des enfants. Ce livre donne aux parents tous les signaux qui montrent que leur bébé vit un mal-être. Ce qui leur permet de réagir plus promptement en face des torticolis ou des têtes plates infantiles. L’auteure expose les différents motifs de consultation chez les bébés.

Elle détaille toute la procédure ostéopathique depuis l’accueil jusqu’à la manipulation douce. Dans un style de langue très accessible, Séverine Lambert évoque les mesures d’urgence pour soulager certains problèmes physiologiques chez bébé. Qu’il s’agisse de l’insomnie, des soucis digestifs et des difficultés de succion, ce livre vient en aide aux parents. Cette spécialiste de la médecine complémentaire aborde en 128 pages l’efficacité de l’ostéopathie en périnatalité.

Dans ce recueil, l’auteure va au-delà des soins ostéopathiques. Elle donne aux parents l’essentiel de la conduite à tenir pour une croissance optimale de leur bout d’ange. Des détails sont apportés sur la diversification des aliments et sur les techniques pour aider bébé à vite marcher. Les mères retrouvent également dans cet ouvrage les bonnes pratiques pour bien gérer la fin des couches. Il leur suffit de débourser seulement 15 euros pour l’avoir dans tous les coins de la France. 

Cerveau abdominal et ostéopathie 

Écrit par Nathalie Camirand et édité par Elsevier Masson, le Cerveau abdominal et ostéopathie est un livre de spécialité. Il énonce les rapports entre les problèmes inflammatoires, respiratoires, immunitaires, digestifs et l’activité cérébrale. C’est d’ailleurs le premier ouvrage qui fait une synthèse entre l’abdomen et l’ostéopathie. Vous trouverez une revue de littérature riche sur les intérêts ostéopathiques en matière de bien-être intégral.

L’auteure évoque comment le système immunitaire est relié au cerveau abdominal à travers l’axe central du corps Cerveau-Intestin-Pelvis. Elle énonce aussi comment l’ostéopathie aide à prendre en charge les dysfonctions digestives, immunitaires et inflammatoires. Dans ce livre, vous trouverez des astuces prêtées à la sophrologie pour rétablir les troubles d’humeur. Elles sont basées sur des concepts ostéopathiques qui touchent l’abdomen.

Cet ouvrage présente de manière détaillée l’étude du tractus gastro-intestinal que l’auteure dénomme le cerveau abdominal. Elle décrit toute sa structure et évoque comment le système nerveux et les artères y sont rattachés. C’est un livre de plus de 300 pages très technique recommandé aux praticiens. Il décrit plusieurs tests sur les nerfs, les viscères et les artères dont les ostéopathes peuvent se servir. Il faut au moins 70 euros pour faire sa commande dans les livraisons virtuelles.

Atlas des techniques ostéopathiques

De plus de 600 pages, Atlas des techniques ostéopathiques est un recueil complet des techniques de manipulation douce en ostéopathie. Écrit par les spécialistes du domaine Evan et Alexander Nicholas, cet ouvrage en est à sa deuxième édition. Il reste une référence pour les étudiants du collège ostéopathique de Philadelphie. C’est pour cette raison qu’il est constamment mis à jour pour répondre aux besoins des apprenants.

Ce livre est à ce jour l’ouvrage en couleurs le plus complet en ostéopathie. Il présente plus de 1500 photos et schémas qui permettent aux néophytes de se retrouver aisément. Pour chaque technique démontrée dans l’Atlas, une démarche progressive est détaillée pour faciliter la mise en œuvre. Les auteurs ont employé un niveau de langue accessible et les illustrations sont en adéquation avec les écrits. Ce qui permet de lire facilement et de pratiquer au besoin.

Les ostéopathes peuvent aussi recourir aux 450 techniques qui y figurent. Celles-ci permettent de solutionner toutes sortes de douleurs. Ce recueil doit être un livre de poche pour les sportifs et les seniors. Pour les techniques développées, les contre-indications sont mentionnées en tenant compte de l’état physique et physiologique. Il faut débourser au moins 85 euros pour l’avoir (frais de livraison y compris selon la librairie).  

Le B.A-BA de l’ostéopathie crânienne : Principes et applications pratiques

Ouvrage inédit de l’ostéopathe kinésithérapeute Nicette Sergueef, Le B.A-BA de l’ostéopathie crânienne est aussi édité par Elsevier Masson. Il fait une présentation didactique des pratiques ostéopathiques. L’auteure décrit dans la première partie de son recueil les différents principes de l’ostéopathie. Elle énonce les fondamentaux de cette médecine complémentaire en faisant la description de l’anatomie et de la physiologie. Les différentes dysfonctions y sont aussi abordées.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, l’auteure fait le point sur le déroulement des examens ostéopathiques. Elle évoque ensuite les différentes techniques de manipulation douce utilisées en guise de traitement. L’ouvrage propose des schémas et des photos pour illustrer les pratiques décrites. Pour chaque technique, les indications et contre-indications sont mises en lumière pour permettre à tout le monde de se retrouver.

Vous trouverez dans la dernière partie de ce livre tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie crânienne. Tout le système craniosacral y est détaillé ainsi que les traitements inhérents aux différentes dysfonctions. Enfin des informations utiles sont livrées à la fin du dernier sur comment maintenir une bonne santé crânienne. Il faut environ 50 euros pour se procurer ce merveilleux ouvrage.     

Que savoir sur le cabinet ostéo-lyon-est.com?  

Pour suivre une thérapie complémentaire en ostéopathie, le centre osteo-lyon-est est un cabinet de référence. Vous y trouverez des ostéopathes chevronnés susceptibles de déceler la cause de vos douleurs et de les soulager. C’est le centre recommandé aux personnes qui sont en pleine récupération de blessures. Tout le matériel pour faire l’autoscopie est disponible 24 h/24. Les femmes enceintes y sont conviées pour des massages réguliers pour faciliter l’accouchement. Les mamans aussi peuvent y faire un tour pour des consultations pédiatriques et périnatales. Elles pourront accéder à toutes les manipulations douces pour assurer un mieux-être aux bébés.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques