Nous écrire
  Nous sommes le 19/04/2024

4 fantastiques ouvrages pour en apprendre plus sur l’ostéopathie

Diverses sciences composent la médecine complémentaire et alternative. En France, l’ordre des médecins reconnaît officiellement l’acupuncture, la mésothérapie, l’homéopathie et l’ostéopathie comme les grandes pratiques de cette forme de médecine. Cependant, chacune de ces pratiques présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Il convient donc d’en apprendre le plus possible sur eux avant de passer à la sélection de l’un d’eux pour se traiter. Cet article vous présente 4 ouvrages qui vous aideront à en savoir plus sur l’ostéopathie.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est pour commencer ?

Si vous êtes encore à votre phase de découverte de cette science médicale, il est important de commencer votre recherche par les définitions de cette dernière. En effet, différentes définitions existent selon les organismes et la législation pour cette pratique médicale.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ostéopathie est la pratique médicale non conventionnelle qui consiste à utiliser le contact physique pour diagnostiquer et traiter le patient. Elle prend donc en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison et la santé tout en mettant l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle de l’organisme. La philosophie de cette science réside dans le fait que le corps humain ait d’incroyables capacités d’auto guérison. Il suffit de pouvoir l’activer.

Contrairement à l’OMS, la réglementation française définit l’ostéopathie comme une approche systémique ayant le pouvoir d’agir sur des troubles fonctionnels et leurs symptômes. Alors, après identification du mal suite à un bilan, le praticien procède à des mobilisations et manipulations pour rectifier le dysfonctionnement repéré. Vous pouvez faire un tour sur http://osteopediatrielyon.com si vous avez besoin de prendre contact avec un ostéopathe.

Les ouvrages pour en apprendre plus sur l’ostéopathie

La définition seule n’étant pas suffisante pour étancher une soif de savoir sur la question de l’ostéopathie, voici une liste de 4 ouvrages sélectionnés parmi les meilleurs sur le thème.

La santé par le toucher, de John F. Thie. D.C.

Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour vous lancer dans ce corps de métier, ‘’La santé par le toucher’’ de John F. Thie. D.C est l’ouvrage parfait pour en apprendre plus sur ostéopathie. Comme vous pouvez le deviner, le niveau de langue française utilisé dans ce livre permet à toute personne avec un minimum de bagage intellectuel de le lire et le comprendre.

Cet ouvrage peut même être considéré comme un guide pratique sur le thème de l’entretien de la santé physique et émotionnelle puisqu’il détaille des sujets comme :

  • L’énergie et le pouvoir des méridiens ;
  • Les processus d’équilibration ;
  • Les points d’alarme ;
  • La libération du stress émotionnel ;
  • Les points neuro-lymphatiques pour le soulagement des douleurs ;
  • Les points réflexes pour renforcer les muscles ;

Cet ouvrage est une vraie pépite destinée à enseigner, à qui le veut, comment entretenir sa santé par le toucher.

L’ostéopathie, une médecine de l’individu, de Mathilde Laurent

Écrit par Mathilde Laurent, une spécialiste du dessin pédagogique, en collaboration avec beaucoup d’autres ostéopathes, ‘’L’ostéopathie, une médecine de l’individu’’ est à première vue destinée aux salles d’attente et cabinets des cliniques. En effet, son format illustré permet aux lecteurs de rapidement appréhender les motifs qui pourraient amener une personne à une consultation en ostéopathie et les éléments les plus importants de ces séances.

En lisant cet ouvrage, vous pourrez facilement vous identifier aux personnages, ce qui rend encore plus précieuses les informations contenues dans ce dernier. À travers ce document, vous pourrez également mieux vous informer sur les actions préventives et transgénérationnelles à adopter pour éviter les problèmes que résout l’ostéopathie.

Ostéopathie viscérale, de François Allart et Florian Walzinger

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de cet ouvrage de François et Florian, L’ostéopathie viscérale est un livre complet qui prend en charge beaucoup de thématiques en rapport avec cette science de la médecine. Il est en réalité un recueil des techniques et pratiques les plus observées dans ce monde.

Ce recueil peut également être acclamé pour sa riche collection de schémas, illustrations et photos en couleurs permettant de mieux comprendre chaque protocole et chaque viscère expliqués. Si vous comptez embrasser la carrière d’ostéopathe, kiné et autres thérapeutes manuels, c’est le livre à absolument lire au moins une fois.

Le corps tenségritif, de Patrick Chene et Amélie Gardelle

Patrick Chene et Amélie Gardelle, deux pionniers de l’ostéopathie animalière, exposent dans Le corps tenségritif, les bienfaits, les concepts et les techniques de soin qu’ils ont mises au point au cours de leurs années de pratique. Mais ils ne se sont naturellement pas limités qu’à ces quelques points. Vous trouverez également dans cet ouvrage des concepts empruntés à d’autres personnages emblématiques de cet univers. Tous ces concepts ont été expliqués ainsi que les moyens de les tester et de les mettre en application pour un soin ostéopathique. Ces derniers seront valables pour, non seulement différentes espèces animales, mais aussi pour l’homme. Vous devez absolument lire cet ouvrage si vous désirez en savoir plus sur l’ostéopathie humaine et animalière.

En somme, l’ostéopathie est une forme de médecine non conventionnelle qui se base sur le contact physique pour diagnostiquer et traiter les patients. Si vous rêvez de faire carrière dans cette profession ou juste pour nourrir votre curiosité, lire les livres suivants serait une excellente idée : La santé par le toucher, de John F. Thie, D.C. ; Le corps tenségritif, de Patrick Chene et Amélie Gardelle ; Ostéopathie viscérale, de François Allart et Florian Walzinger et L’ostéopathie, une médecine de l’individu, de Mathilde Laurent.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Santé - Bien-être - Trouver un bon masseur de tête - Bons plans bien-être - Actualités du web - Trouver une boutique de CBD
Thématiques